Sophia Tech a inauguré son learning centre

Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS et Sarah Hurter-Savie, Directrice du service commun de documentation de l'UNS, ont inauguré le learning centre du campus Sophia Tech, premier du genre dans la région PACA, le jeudi 21 mai dernier.
Sophia Tech a inauguré son learning centre

S. Hurter et F. Vidal

Les Learning Centres sont de nouveaux types d’équipements, développés par les bibliothèques universitaires et inspirés du modèle anglo-saxon qui visent à accueillir et offrir des services innovants.

Pensés comme des lieux de vie, aisément appropriables par les usagers, les Learning Centres dépassent la seule mission documentaire ordinairement dévolue aux bibliothèques pour devenir des lieux de synergie entre différents services permettant de contribuer à la réussite des étudiants.

Dernier né du réseau des BU de l'Université Nice Sophia Antipolis, le Learning Centre SophiaTech a ouvert ses portes le lundi 5 janvier 2015. Implanté au cœur de la technopole Sophia Antipolis, sur un campus entièrement rénové dédié aux technologies de l’information et de la communication, il propose une structure en réseau où toutes les parties prenantes apportent et mutualisent leur expertise. Véritablement pont entre le monde académique et celui de l'entreprise, il se veut être un lieu de mutualisation, de cohésion, d'échange et de rencontre entre les sociétés d'accélération de transfert de technologie, les pépinières d'entreprises, les étudiants et les chercheurs.

Cette bibliothèque 2.0 se déploie sur deux niveaux et trois plateformes :
• l’espace Entreprises (245m²) est équipé d’une salle de réunion avec tableau blanc interactif(TBI), visioconférence et d’un espace de coworking modulable et cosy-corner
• l’espace Show Room (125m²) est dédié aux expositions et à la valorisation scientifique
• le Learning Centre (450m²) à proprement parler propose des services numériques et des espaces de travail individuel et collectif à la fois modulables et polyvalents et offre 160 places assises.

Il s’inscrit dans la dynamique portée par l’UNS au sein d’Université Côte d’Azur (communauté d’université et d’établissement créée début 2015). Dans ce cadre, ce lieu a vocation à fédérer d’autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche présents sur la technopole.