Succès pour la seconde édition du jardin des sciences

Le parc Valrose s'est transformé durant 4 jours en laboratoire à ciel ouvert. Plus de 2000 élèves de la maternelle au CM2 sont venus tester et apprendre au sein des différents stands proposés par la faculté des sciences de l'UNS.

Organisé par l’UNS, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Nice et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Alpes-Maritimes, la seconde édition du Jardin des sciences s'est déroulée du 26 au 29 mai derniers dans le parc Valrose. Cette manifestation de grande ampleur est destinée à diffuser la culture scientifique et à donner le goût des sciences aux enfants.

Plus de 100 ateliers ludiques différents adaptés à leur âge étaient proposés aux enfants, leur permettant ainsi d'expérimenter et de vérifier leurs idées à propos de phénomènes accessibles mais rarement questionnés. L’originalité de ces ateliers tient au fait que les élèves (des classes de primaire) participants sont tous acteurs sur la manifestation, puisqu’ils préparent d’abord en classe des expériences qu’ils montrent ensuite aux autres élèves du jardin des sciences au travers d’une série d’ateliers. Sous les conseils avisés des étudiants de la licence de physique parcours "sciences et culture".

Le mercredi, le jardin des sciences était ouvert au public. Au total, plus de 2000 enfants ont découvert les sciences et techniques sous différentes facettes au travers d’ateliers pédagogiques. Parmi les ateliers proposés : découverte des cinq sens, des équilibres, des engrenages, des changements d'état de l'eau, des ombres et de la lumière, de la chimie des couleurs… De quoi susciter de belles vocations.

Pour en savoir plus : http://jardin-sciences.unice.fr