symposium "Physiopathology of Sigma-1 Receptors"

Mardi 17 mars, le symposium "Physiopathology of Sigma-1 Receptors" a rassemblé au Théâtre du Château Valrose la communauté francophone travaillant sur le Récepteur Sigma-1 (Sig-1R), une protéine intracellulaire stimulée par le stress tissulaire, impliquée dans de nombreuses maladies (dépendance à la cocaïne, maladie d'Alzheimer, Sclérose Latérale Amyotrophique, plusieurs types de cancers).

A cette occasion, plusieurs experts internationaux du domaine, les professeurs Tsung-Ping Su (National Institutes of Health de Baltimore, USA), Timur Mavlyutov (Université du Wisconsin, USA) et Richard Bergeron (Université d'Ottawa, Canada) ont présenté leurs travaux les plus récents sur la biologie et la pharmacologie de la protéine Sig-1R. Cette première réunion scientifique consacrée au domaine a permis des échanges scientifiques très riches. Elle a également posé les bases d’un réseau international ayant pour objectif la valorisation de Sig-1R comme cible thérapeutique dans les maladies neurodégénératives et les cancers.