Thierry Mandon visite UCA "Vous avez une formidable carte à jouer !"

Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, est venu en visite officielle mardi 26 avril, à la rencontre des acteurs d'Université Côte d'Azur. Au programme de cette visite : la coopération Université-Entreprise et la valorisation de l’IDEX obtenu par UCA.
Thierry Mandon visite UCA "Vous avez une formidable carte à jouer !"

Thierry Mandon - Crédit Photo Aurélie Macarri

Ce mardi 26 avril, Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Supérieur, était en visite sur la Côte d'Azur. Un peu plus de trois mois après l'annonce de la labellisation IDEX du projet UCA Jedi, sa visite était attendue.

Première étape de ce voyage officiel : l'IMREDD - Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du Développement Durable, qui constitue un des 3 centres de référence d'Université Côte d'Azur. Thierry Mandon y a été reçu par Jean-Marc Gambaudo, Président d'UCA, Christian Estrosi, Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Emmanuel Ethis, Recteur de l'académie de Nice et Adolphe Colrat, Préfet des Alpes Maritimes. Cette première étape était dédiée aux relations entre l'Université et les entreprises, un des points forts du dossier présenté par UCA qui a reçu le soutien de plus de 200 entreprises du territoire s'engageant sur plus de 43 millions.

De cet échange très enrichissant, le secrétaire d'état aura retenu plusieurs pistes de réflexion :

  • une nécessaire simplification de la vie des chercheurs dans leur recherche de financements au travers des procédures de l’ANR et une réintégration de la fonction "valorisation de la recherche" au sein des universités dans un futur très proche, le PIA 3 devant permettre de le faire. Des annonces seront faites en ce sens dans les prochains jours.
  • un investissement des universités encore plus fort dans la formation continue et notamment la formation continue diplômante qui peut être proposée aux entreprises.
  • et une valorisation plus grande du rôle et de l'expertise apportés par les docteurs aux entreprises.
Jean-MArc Gambaudo présente UCA Jedi au Learning Centre

Puis la visite officielle s'est poursuivie sur le campus SophiaTech, deuxième centre de référence d'UCA, au coeur de la technopole de Sophia Antipolis. Le Président Jean-Marc Gambaudo, Gérard Giraudon, Directeur de l’INRIA et Directeur du programme Innovation pour le projet UCAJEDI et Michel Bernasconi, Directeur Global Entrepreneurship Inititiative de SKEMA Business School sont intervenus tour à tour pour une présentation des ambitions et des projets affichés par UCA et son projet UCA Jedi mettant en exergue leurs véritables différences par rapport à leurs homologues et permettant une transformation de l’université ; UCA et UCA Jedi vont notamment aider Sophia Antipolis à accélérer sa mutation et à rester une technopole de référence mondiale. Enfin le rôle de SKEMA, au sein de cette COMUE, sera d’accentuer le reflexe entrepreneuriale des étudiants et des chercheurs et d’apporter une dimension internationale supplémentaire à la stratégie d’UCA.

Le secrétaire d'Etat a conclu cette séquence en précisant qu'il croyait à ce projet, qu'UCA JEDI avait été le seul projet à obtenir la labellisation IDEX du premier coup. Ce succès tient au fait d'avoir réussi à faire un inventaire précis des forces en présence et à les fédérer autour d 'un projet d'excellence ; il est persuadé qu'UCA peut apporter beaucoup à l'enseignement supérieur et à la recherche dans ses relations avec le monde socio-économique et le territoire qui est pourtant complèxe.

Une réunion de travail sur la problématique immobilière et les possibles expérimentations en matière de dévolution du patrimoine a clôturé cette séquence. Le secrétaire d'état a invité l'Université et les collectivités territoriales concernées à lui faire des propositions précises qu'il s'est dit prêt à étudier très sérieusement.


 

à l'issue des échanges sur le campus Sophiatech  Réunion conduite par Christophe Wanner et Guy Gardarein sur la dévolution du patrimoine