UCA Jedi : 58 millions d’euros sur 4 ans attendus pour l’enseignement supérieur et la recherche sur la Côte d’Azur

UCA, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur récemment créée sur le territoire azuréen, comptant parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques français, et ses partenaires décrochent avec le projet UCAJedi, le très sélectif Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX ».
UCA Jedi : 58 millions d’euros sur 4 ans attendus pour l’enseignement supérieur et la recherche sur la Côte d’Azur

Mosaique UCA

Le capital de placement de près de 580 millions d’euros qui va être attribué à UCA générera 14,5 Millions d’euros par an. Ainsi, sur 4 ans, ce sont au total 58 millions d'Euros qui seront injectés dans la recherche, la formation et l’innovation sur le territoire de la Côte d’Azur. 

Présélectionné en avril dernier et validé ce jour par un jury IDEX international, le projet UCAJEDI (Joint, Excellent & Dynamic Initiative) devait répondre à 3 exigences principales en recherche, formation et innovation :

  • Une visibilité internationale,
  • Une forte coopération et intégration entre écoles et universités, et les organismes de recherche concernés,
  • Une grande cohérence territoriale.

Le projet récompensé s’est construit grâce à une réelle dynamique et un véritable investissement des acteurs de l’enseignement et de la recherche du territoire. Directions des établissements, représentants des organismes de recherche, chercheurs, enseignant-chercheurs, personnels… tous ont eu l’opportunité de contribuer à l’élaboration d’un projet fondé sur les meilleurs atouts scientifiques, académiques et culturels de la ComUE. Le soutien des entreprises et des collectivités a aussi joué un rôle déterminant. Ce sont près de 200 entreprises qui se sont engagées sur plus d’un milliard d'euros sur quatre ans de Recherche et Développement sur les thématiques des centres de référence. Un engagement de co-financement à hauteur de 43 Millions d’euros sur les projets de l’Idex a été identifié. Pour rendre cette démarche opérationnelle et réaliser les actions prévues, l’Université Côte d’Azur s’est dotée d’une gouvernance resserrée exerçant un contrôle a posteriori, favorisant l’initiative et la réactivité.


Un projet ambitieux axé sur la transdisciplinarité

UCAJEDI s’organise autour de 5 Académies d’Excellence portant la transdisciplinarité (1) et de 3 Centres de Référence (2) abritant des plateformes technologiques de très haut niveau en partenariat public-privé. Au coeur de ce dispositif la modélisation, la simulation et les interactions s’organiseront dans un lieu dédié : le Centre de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI). Le Centre de Pédagogie innovante développera une recherche dédiée aux nouvelles méthodes d’apprentissage et organisera leurs déploiements. Sur un modèle de Graduate School, UCAJEDI portera une offre de formation initiale et continue, en lien avec la recherche et le territoire. Les financements UCAJEDI permettront notamment au travers d’appels à projets de développer des programmes d’excellence en recherche, formation et innovation.

En s’appuyant sur un cœur d’excellence disciplinaire, l’initiative organisera la transdisciplinarité encore trop absente des universités françaises. UCAJEDI assurera également la connexion effective et les interactions entre recherche fondamentale et innovation au travers de ses trois Centres de Référence, construits pour répondre à trois grands enjeux sociétaux en lien avec le territoire et ses collectivités.

Une opportunité unique pour le territoire

Concrètement, UCAJedi va permettre de créer des fonds spécifiques pour la recherche et l’innovation, d’attirer des chercheurs de renom et des doctorants à fort potentiel, de créer des diplômes de haut niveau s’appuyant sur les domaines d’expertise de chacun de ses membres, de soutenir l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, de développer et structurer des partenariats avec le monde industriel et les collectivités. 36% des financements Idex seront consacrés au développement des activités de recherche, 25% au développement de la R&D et au transfert technologique en partenariat avec les entreprises et le territoire et 25% à la formation. L’attractivité internationale et la vie étudiante bénéficieront de 9% des fonds.

Avec des objectifs d'excellence, de transdisciplinarité et d'attractivité internationale, UCA a pour ambition de créer un nouveau modèle d’université de renommée mondiale, reconnue pour son offre de formation innovante et au cœur de la dynamique de son écosystème.

A propos

Créée en Février 2015, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur des Alpes Maritimes traduit la volonté partagée par ses membres de développer une stratégie commune et ambitieuse de recherche, de transfert de connaissances et de technologies, et de formation. Son ambition est de construire un établissement de rang mondial en recherche et innovation, et à accroître son rayonnement international. Université Côte d’Azur est présidée par Jean-Marc Gambaudo. Les établissements membres fondateurs d’UCA sont : Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria), SKEMA Business School, EDHEC Business School, Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice) et un collège d’Ecoles d’Art et de Design : Centre National de Création Musicale (CIRM), La Villa Arson - Ecole Nationale Supérieure d’Art, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), The Sustainable Design School (SDS), Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (CNRR). Outre les 13 membres d’UCA, cette candidature a aussi comme partenaires de l’initiative, par le biais de conventions, l’INSERM, l’INRA, l’IRD, L’Ecole MINES ParisTech pour son site de Sophia Antipolis et EURECOM. Le périmètre UCAJEDI fédère donc toutes les entités publiques et privées d’enseignement supérieur et de recherche à forte notoriété et visibilité internationale présentes sur le territoire de la Côte d’Azur.

(1) Les 5 Académies d’Excellence sont : 1) Réseaux, information et société numérique ; 2) Systèmes complexes ; 3) Espace, environnement, risque et résilience ; 4) Complexité et diversité du vivant ; 5) Homme, idées et milieux

(2) Les 3 centres de références sont : a) La santé, le bien-être et le vieillissement, b) Le territoire intelligent, la prévention et la gestion des risques, c) Le défi du numérique