UCA, pilote pour le développement de la formation continue dans les universités

Université Côte d'Azur fait partie des 12 autres organisations retenues dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt du MESR pour expérimenter concrètement les propositions du rapport de François Germinet pour le "développement de la formation continue dans les universités".
UCA, pilote pour le développement de la formation continue dans les universités

Crédit photo : A. Macarri, Service communication UNS

La formation continue est un enjeu essentiel pour les établissements d'enseignement supérieur. A l’avenir, une partie croissante des actions de formation continue devra se faire dans les établissements d’enseignement supérieur et constitue une formidable opportunité pour ces derniers, tant pour développer un nouveau modèle économique (à ce jour les établissements d’enseignement supérieur publics ne représentent que 3% du marché de la formation continue en France), que pour renforcer leur place dans notre société. Un appel à manifestation d’intérêt visant à constituer un réseau d'établissements pilotes a été lancé fin novembre, à la suite du rapport remis par François Germinet à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et à Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans ce rapport, François Germinet préconise notamment de s’appuyer sur la proximité avec la recherche, de mieux prendre en compte les coûts réels de l’activité de formation continue, de développer des mécanismes d’incitation au niveau des COMUE et d’ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics (bacheliers professionnels souhaitant démarrer une expérience professionnelle tout en ayant le projet de revenir plus tard dans l’enseignement supérieur, alumni, etc.).

Cette démarche a rencontré un grand succès puisque 55 établissements ou groupements d'établissements ont manifesté leur intérêt. Le MENESR a sélectionné des établissements selon leur "état de réflexion en termes de changement culturel et des procédures déjà mises en oeuvre en faveur du développement de la formation continue" avec une "stratégie d'établissement et d'un engagement politique fort".

A l'issue d'une période de sélection, 12 projets ont été retenus par la commission :

• Comue Université de Côte d'Azur 
• Université d'Angers 
• Université Bretagne Occidentale (UBO) 
• Comue Paris Sciences et Lettres associée à l’université Paris Dauphine 
• Université de Cergy Pontoise 
• Association Toulouse Tech (INP Toulouse, Insa Toulouse, ENI Tarbes) 
• Université de Strasbourg (UNISTRA) 
• Comue Sorbonne Universités 
• Université de La Rochelle 
• UPEC – UPEM 
• Université de Picardie Jules Verne 
• Comue Université de Lyon

En lien direct avec le projet IDEX Jedi présenté par la COMUE dans le cadre des programmes nationaux d'investissements d'avenir, UCA mise sur le transfert de la recherche et de l'innovation vers les entreprises locales en particulier par l'utilisation d'actions de formation continue. 98 entreprises ont d'ores et déjà exprimé des besoins en formation continue auprès d'UCA et permis de définir plusieurs programmes à créer.

Consulter le dossier de presse du MENESR