IDEX UCA JEDI : le 1er challenge d'Université Côte d'Azur

La ComUE Université Côte d’Azur (UCA), vient de déposer sa candidature pour un IDEX/ISITE dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA). Nom de code : UCA JEDI "Joint, Excellent and Dynamic Initiative", un projet fort et cohérent, qui réunit toutes les entités publiques et privées du territoire azuréen. Un enjeu considérable...
IDEX UCA JEDI : le 1er challenge d'Université Côte d'Azur

UCA JEDI : Joint, Excellent and Dynamic Initiative

UCA JEDI "Joint, Excellent and Dynamic Initiative" est le nom donné à la candidature azuréenne. UCA se présente comme un véritable challenger dans la course à l'obtention de ces Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) La stratégie du projet UCA JEDI se fonde sur 3 piliers : (i) une vision scientifique ambitieuse et disruptive; (ii) une relation désinhibée avec les collectivités et les entreprises, dédiée à la dynamique économique du territoire ; (iii) une gouvernance simple, efficace et apte à décider rapidement.

Emergeant d’une large consultation des laboratoires et des responsables de formation, le projet se structure autour de cinq Académies d’Excellence reflétant tout le spectre scientifique du site : il structure la création de programmes de recherche et de formation par la promotion de la transdisciplinarité. Cette approche nouvelle sera projetée sur des objets à forts enjeux scientifiques ou sociétaux. L’ancrage au territoire sera assuré par la création de trois Centres de Référence abritant des plateformes technologiques collaboratives de très haut niveau en partenariat public-privé. Au cœur de ce dispositif une Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions impulsera la dynamique de ces dénominateurs communs aux recherches développées au sein des académies et des centres de référence. Le projet entend renouveler entièrement les relations entre recherche, formation, innovation et territoire.

Les Académies d’Excellence sont :

  • Réseaux, information et société numérique ;

  • Systèmes complexes ;

  • Espace, environnement, risque et résilience ;

  • Complexité et diversité du vivant ;

  • Homme, idées et milieux

Les centres de référence sont :
  • La santé, le bien-être et le vieillissement.
  • Le territoire intelligent, la prévention et la gestion des risques.
  • Le défi du numérique

Pour soutenir l’attractivité des formations, un Centre Virtuel d’Innovation Pédagogique regroupera les compétences, les instruments et les bases de données disponibles sur une plateforme dédiée et proposera un accompagnement des formateurs ou des entrepreneurs au bénéfice de la formation initiale et tout au long de la vie.

En matière de valorisation, UCA JEDI ambitionne de devenir un acteur majeur de la création de start-up, en accompagnant spécifiquement les phases les plus fragiles du transfert et en investissant dans l’accélération des « pépites » par le développement de la levée de fonds.

Le rayonnement à l’international de ces actions sera assuré par la constitution de réseaux internationaux structurés selon trois dimensions : excellence internationale, francophonie, pays émergents. Des actions seront également menées pour favoriser l’implantation sur le territoire azuréen d’équipes internationales reconnues.

La gouvernance d’ UCA JEDI sera assurée par le conseil d’administration de la ComUE UCA, représentatif et resserré, exerçant un contrôle a posteriori, favorisant l’initiative et la réactivité. Le Conseil d’administration d’UCA élit son Président qui préside aussi UCA JEDI. Accompagné par quatre Directeurs de Programme qui composent son bureau, le Président d’ UCA JEDI est conseillé par trois Comités indépendants: le Scientifique, le Territorial et le Comité d’Audit et d’Evaluation qui assurent la trajectoire de l’initiative. Des cellules de soutien « Premium », placées sous l’autorité des Directeurs de Programme, auront pour unique mission d’accompagner les porteurs lauréats d’appels à projets sélectionnés par UCA JEDI. Le Président, son bureau et les comités assurent une utilisation exclusive des fonds IDEX et des contributions des partenaires pour les actions UCA JEDI.

Dans dix ans, l’excellence et la dynamique portées par UCA JEDI auront fait émerger une université transdisciplinaire au meilleur niveau mondial et répondant par l’innovation aux enjeux majeurs de société. Le caractère innovant de sa gouvernance et ses pratiques collaboratives distinctives créeront les conditions de l’auto-organisation de l’excellence.