Michel Buffa créé le buzz avec son MOOC sur le langage "HTML5"

Michel Buffa, maitre de conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis, a mis en place, en collaboration avec le W3C (World Wide Web Consortium), un MOOC (Massive Open Online Course) sur le langage « HTML5 » hébergé par Edx, la plateforme mondiale des MOOCs créée par Harvard et le MIT. Son cours compte près de 200 000 inscrits et est un des plus populaires de la plateforme.
Michel Buffa créé le buzz avec son MOOC sur le langage "HTML5"

Michel Buffa, crédit photo © A. Macarri

Créé en Juin 2015, le MOOC mis en place par Michel Buffa, maitre de conférences en sciences informatiques à l’UNS et Directeur de la MIAGE (Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'Entreprises), a pour objectif de former les développeurs web du monde entier à la technologie HTML5, technologie très utile pour le développement d’applications web (HTML5, CSS3, javascript). Ce MOOC a totalisé plus de 200 000 étudiants venant de tous les pays du monde.  Il a été créé en collaboration avec le consortium W3C, l'organisation internationale de standardisation du Web créé par Tim Berners-Lee, l’inventeur du web.

Il est hébergé par edX, une plateforme mondiale de MOOC développée par le Michigan Institute of Technologie (MIT), Harvard University, Berkeley University of California et the University of Texas System.

Les raisons du succès retentissant de ce MOOC reposent sur son homologation « W3C » et son hébergement sur la plateforme W3CX, fruit du partenarait entre edX et W3C (voir ci-dessous), son langage simple, accessible et son contenu très complet sur le langage HTML5.

edX, l'une des principales plates-formes mondiales de cours en ligne

edX est une plateforme d'apprentissage en ligne (dite FLOT ou MOOC). Elle héberge et met gratuitement à disposition des cours en ligne de niveau universitaire à travers le monde entier. Elle mène également des recherches sur l'apprentissage en ligne et la façon dont les utilisateurs utilisent celle-ci. EdX a été fondée par le Massachusetts Institute of Technology - MIT et par l'université d'Harvard en mai 2012. En 2016, plus de 1100 MOOCs sont accessibles sur la plateforme.

W3C, pour la création de standards web

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international dont les organisations membres, une équipe à plein temps et le public, collaborent au développement des standards du Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 390 organisations adhèrent au consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux États-Unis, le Groupement  de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France, l’université de Keio au Japon et l’université de Beihang en Chine, et possède plusieurs bureaux dans le monde, dont un à Sophia Antipolis.

En 2015, le W3C a rejoint la plateforme edX en proposant une série de cours intitulée W3CX, dont le premier cours était celui de Michel Buffa sur HTML5. Ce partenariat du W3C avec edX permet aux développeurs de suivre des cours créés spécifiquement pour eux par le W3C, pour les aider à renforcer leurs compétences.

Retrouvez l'interview de Michel Buffa au sujet de ce MOOC

Interview de Michel Buffa, créateur du MOOC "HTML5" from Université Nice Sophia Antipoli on Vimeo.