Emmanuel Tric, vice-Président du CA, l'équipe des vice-Présidents délégués renouvelée

Lors du conseil d'administration du 19 avril dernier, Emmanuel Tric, Professeur en géophysique et actuellement Directeur du laboratoire Geoazur, a été élu nouveau vice-Président de ce même conseil pour une durée de 4 ans. De plus, l'équipe des vice-Présidents délégués du premier mandat de Frédérique Vidal a été reconduite selon le souhait de la Présidente de l'UNS. Cette proposition a été accueillie favorablement à la majorité des membres.

L'équipe des vice-Présidents - © service communication

Emmanuel Tric, géophysicien, vice-président du Conseil d'administration

Après avoir effectué l’ensemble de son cursus universitaire à l’université d’Orsay (Paris 11) en obtenant en 1985 une maîtrise de Physique Fondamentale et en 1986 un DEA en géophysique, Emmanuel Tric débute alors un doctorat, qu’il soutiendra en 1990, et dont l’objet d’étude concerne les inversions du champ magnétique terrestre au cours du quaternaire. En 1992, Il intègre le corps des Maîtres de Conférence en Physique après avoir été pendant deux ans Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Il effectue alors son activité de recherche au sein du Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur et en partenariat avec le Laboratoire de Géophysique de l’Université d’Orsay ceci dans le but de développer des actions inter- et transdisciplinaires.

Ses activités de recherche concernent la convection thermique en fluide simple ou binaire en milieu fermé, ainsi que les interactions entre une plaque tectonique qui subducte et le matériel asthénosphérique environnant. Il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches en 1998. En 1999, il intègre l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) et il est rattaché au Laboratoire Géoazur. Ses activités de recherche s’articulent alors autour de 2 thèmes : l’étude de la subduction et des glissements de terrain par une double approche de modélisation numérique et d’imagerie géophysique. Au cours de ces dernières années, son activité s’est focalisée sur l’influence des interactions fluide – structure dans les processus d’instabilités de versant et l’endommagement des matériaux géologiques. Emmanuel Tric est nommé Professeur des universités en 2006. Après avoir dirigé le Département de formation Terre-Environnement-Espace (2005 – 2009), le Master Aménagement et GéoIngénierie (2006 – 2010) et le Collège des Etudes Doctorales de l’Université de Nice – Sophia Antipolis (2007 – 2010), il est depuis 2010, directeur du laboratoire Géoazur qui est une unité mixte de recherche de l’université Nice Sophia Antipolis, du CNRS, de l’IRD et de l’Observatoire de la Côte d’Azur (https://geoazur.oca.eu/).

L'équipe des vice-Présidents délégués

• Didier HEROUART : Vice-Président en charge de la conduite des réformes structurelles et des politiques de ressources humaines de l’établissement
  • Philippe LAHIRE : Vice-Président en charge des finances, des systèmes d’information, des outils de pilotage et de l’évaluation des moyens
  • Stéphane NGO MAI : Vice-Président en charge de la stratégie et du développement
  • Jean-Christophe MARTIN : Vice-Président en charge des Relations Internationales
  • Thierry MARTEU : Vice-Président en charge de la valorisation

Une proposition concernant la Vice-Présidence ou la mission "relations entreprises » fera l’objet d’une proposition lors d’un prochain C.A.

Les vice-Présidents de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie Universitaire seront élus lors des prochaines séances du 3 mai prochain.