Cordée de la réussite entre les étudiants de l'IUP Tourisme et les élèves du collège Maurice Jaubert de l'Ariane

L'IUP Tourisme de l'UNS a mis en place une cordée de la réussite entre les étudiants en L3 économie gestion parcours tourisme et les collégiens en classe de 3eme au collège Maurice Jaubert de l'Ariane à Nice. La rencontre a eu lieu sur le campus Trotabas (droit et science politique) le 26 septembre dernier. L'objectif des cordées de la réussite est de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés et de milieu rural dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

En haut, les étudiants de l'IUP Tourisme, en bas les élèves du collègue Maurice Jaubert

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

L’IUP Tourisme de Nice (Institut Supérieur d'Economie et de Management) a mis en œuvre un projet de cordée entre les étudiants de la Licence 3 "économie-gestion parcours Tourisme" et la classe de 3ème2 du collège Maurice Jaubert de l’Ariane.

L’objectif central est pour les enseignants concernés du collège et l'Université de tirer et attirer les jeunes collégiens vers la réussite par les études.

Un première journée de coopération très réussie s’est déroulée lundi 26 septembre à la faculté de Droit et Science Politique de l'UNS, avec l’aimable autorisation du doyen, le Professeur Vallar.

Une journée intense : parcourir le campus en équipes à la chasse aux photos, découvrir les cours en amphi, écouter quelques témoignages de parcours scolaires des étudiants, pique-niquer, participer à un mini tournoi de foot, et enfin apprendre à faire connaissance en 3 minutes chrono dans un speed dating tourbillonnant pour établir des parrainages, sans oublier de prendre des photos et de créer un groupe Facebook pour communiquer facilement.

Le contact est maintenant établi, des affinités se créent, les liens seront consolidés tout au long de l’année par des échanges numériques et des sorties communes. Prochaine rencontre au collège en novembre, pour découvrir l’univers des collégiens et les aides à créer et alimenter un compte Twitter pour le collège, en respectant une charte éditoriale élaborée avec les étudiants.

Marianne Berliner - directrice des études de l'IUP Tourisme