Une pépinière universitaire s'installe au R.U de Carlone

Le restaurant universitaire de Carlone héberge la première pépinière universitaire d'entreprise. L'inauguration a eu lieu le vendredi 19 juin. Un bel exemple de collaboration entre l'UNS et le CROUS de Nice-Toulon, unique en France.
Une pépinière universitaire s'installe au R.U de Carlone

crédit photo A. Macarri - Service Communication

Une partie du restaurant universitaire de Carlone (faculté des lettres, arts et sciences humaines) a été intégralement transformée pour accueillir la pépinière et ses 4 premières entreprises. Les travaux, à hauteur de 172 000€, ont été financés par le CROUS.

Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre le CROUS et l'UNS et notamment avec son bureau d'aide à la création d'entreprise (BACE). Selon Jean-Christophe Boisse, vice-Président de l'UNS délégué à l'insertion professionnelle et aux relations avec les entreprises, "cette collaboration exemplaire inscrit l'UNS dans son territoire et avec ses partenaires socio-économiques. Elle permet à l'Université de soutenir ses étudiants désireux de se lancer dans la création d'entreprise, de leur permettre de se réaliser et de s'épanouir."

Pour le moment, 4 entreprises, gérées par des étudiants-entrepreneurs, sont hébergées à Carlone :

Les étudiants entrepreneurs

Les étudiants disposent notamment de bureaux fermés à loyer particulièrement attractif, d'une salle de réunion, d'un photocopieur, d'un local de stockage et d'un espace d'exposition. Autre avantage non négligeable, le logement personnel des étudiants-entrepreneur pourra se faire en résidence universitaire pendant 3 ans après l’obtention du dernier diplôme (résidence d’entrepreneurs).

En échange,  et afin de diffuser la culture entrepreneuriale auprès des lycéens et des étudiants, les étudiants-entrepreneurs accueillis dans les pépinières effectueront des actions de sensibilisation à la création d’entreprises auprès des étudiants de la région, à l’occasion de rencontres organisées dans les restaurants et les résidences universitaires, à l’AgoraE de Nice (association étudiante), lors de journées portes ouvertes des campus et d’actions liées à la continuité lycée/collège. Le Crous sera particulièrement attentif à favoriser l’accueil d’étudiant-entrepreneur boursier.

Une deuxième pépinière en 2016

Une deuxième pépinière avec une prédominante culturelle verra le jour en septembre 2016, dans la résidence universitaire modulaire en bois actuellement en cours de construction sur le campus Valrose.