Une rentrée qui a du mordant

La faculté de chirurgie dentaire a organisé le 20 octobre dernier la seconde édition de sa rentrée solennelle sur le campus St Jean d'Angély. L'occasion d'accueillir les nouveaux enseignants et étudiants mais également de remettre leur diplômes aux étudiants de 3ème, 5ème et 6ème année et de récompenser parmi eux les meilleurs étudiants de l'année.
Une rentrée qui a du mordant

Les étudiants de 2ème année - crédit photo service communication UNS

On peut dire que cette rentrée solennelle a débuté en fanfare. En effet c'est sur l'air de "Emmenez-moi" de Charles Aznavour, joué par la fanfare santé "Les Pailloux" et repris en choeur par l'assistance que cette seconde édition de la rentrée solennelle de la faculté de chirurgie dentaire a débuté, avec comme maitresse de cérémonie, Armelle Manière-Ezvan, Directrice de l'UFR Odontologie. 

Cette dernière a commencé par présenter et souhaiter la bienvenue à deux nouveaux enseignants : Cindy Azan est recrutée comme Assistant Hopitalo-Universitaire et Romain Ceinos, comme Maître de Conférences Associé (MCUA) ; puis elle a accueilli et félicité les 47 étudiants de 2ème année qui rejoignent les bancs de la faculté de chirurgie dentaire après avoir réussi brillament la très sélective PACES, première année commune des études de santé ; chacun a été appelé un par un et a reçu un cadeau de bienvenue.

Puis le docteur Raphaël Devillard, invité d'honneur de cette rentrée solennelle, a donné une conférence sur le thème "Odontologie et performances sportives" ; Maître de conférence, praticien hospitalier à la faculté de chirurgie dentaire et au CHU de Bordeaux, il est également ancien champion d'escrime ; il a ainsi exposé comment l'odontologie peut influer sur la pratique et surtout sur la performance des sportifs notamment de haut niveau.

Puis les étudiants de 3ème année ont reçu leur diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO) qui confère le grade de licence, et les "5ème années" le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO), reconnu au grade de Master, conformément à la réforme des études en odontologie de 2013 qui a mis en place le système LMD. Les étudiants de 6ème année ont recu leur diplôme d'état de chirurgien dentiste.

Les étudiants de 3ème année
Les étudiants de 3ème année
Les étudiants de 5ème année
Les étudiants de 5ème année

Au-dela de ces remises de diplômes, les majors de promotion et les lauréats de prix de thèse ont été mis à l'honneur et ont reçu individuellement un cadeau en guise de félicitations.

La fanfare "Les pailloux" composée d'étudiants de la faculté de médecine et de chirurgie dentaire a su, entre chaque moments, mettre l'ambiance en jouant des airs connus, pour le plus grand plaisir des personnes présentes.

La fanfare "Les Pailloux"
La fanfare santé - Les Pailloux

Toutes nos félicitations aux majors de l'année 2015-2016 et aux prix de thèse :

Majors de promo 2015-2016 : 

  • ROUSSET Juliette : 2e année
  • FEIX Emeline : 3e année
  • DESVALLEES Charlotte : 4e année
  • GROSSI Vanina : 5e année
  • PICHON Pénélope : 6e année

Prix de thèse 2015-2016 :

  • Prix de thèse de Doctorat en Chirurgie Dentaire - Catégorie "Recherche clinique": 
    • GRECO Célie
    • KHOCHMAN Maher
  • Prix de thèse de Doctorat en Chirurgie Dentaire Catégorie " Revue systématique de la littérature": 
    • LAGARDE Marianne
    • AIEM Elody
  • Prix de thèse de Doctorat en Chirurgie Dentaire - Catégorie "Recherche fondamentale": 
    • BALBI Sandra
    • SUSO Elodie