Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur présélectionnées « Territoires d’Innovation de Grande Ambition »

Le projet présenté conjointement par Université Côte d'Azur et la métropole Nice Côte d'Azur fait partie de la liste des 24 territoires d'innovation - grande ambition présélectionnés dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, dévoilée par le Premier Ministre le 4 janvier dernier. Il vise à faire du territoire de la Côte d'Azur un laboratoire de l'innovation numérique appliquée à la gestion des territoires, à travers la création du Centre International d'Innovation des Territoires Intelligents.

13-02-2018

Ce programme qui vise à faire éclore ou promouvoir des "écosystèmes territoriaux" va bénéficier d'une enveloppe de 450 millions d’euros sur dix ans. Les 24 dossiers présélectionnés le 4 janvier dernier vont bénéficier d'un accompagnement et d'un appui financier pour des études d'ingénierie et pour affiner le projet en vue de l'appel à projet qui sera lancé dans le courant de l'année 2018. Université Côte d'Azur et la métropole Nice Côte d'Azur bénéficient d'un soutien de 400 000 euros pour leur projet de centre international d'innovation des territoires intelligents. Cet outil permettra d’inventer de nouveaux outils pour favoriser la participation des habitants aux projets locaux et de structurer un modèle de développement économique rentable et réplicable.

Pour Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur : « Après l’IDEX qui situe Université Côte d'Azur comme l’une des 10 universités françaises intensives en recherche, voici un nouveau succès qui montre notre volonté de jouer un rôle moteur avec les collectivités locales et les entreprises pour le développement de notre territoire. La labellisation de ce projet porté avec la Métropole Nice Cote d'Azur montre le dynamisme et la modernité de notre site. »

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déclaré : « Je me réjouis de la décision du Premier Ministre, Edouard Philippe, d’avoir sélectionné Nice Côte d’Azur comme « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir. Nous faisons partie des 24 dossiers sélectionnés sur les 117 présentés. Ce succès démontre, une nouvelle fois, que le travail mené par la Métropole Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur, est reconnu et porte ses fruits. Il couronne, la réussite du modèle de transformation économique et social engagé par la Métropole et nos partenaires. Dès 2008, j’ai en effet voulu que Nice fasse le pari de l’innovation, du numérique et des nouvelles filières industrielles. Ces choix constituent la clé de voûte de notre stratégie territoriale qui produit aujourd’hui des résultats concrets. »


Un premier soutien de 400 000 € va permettre à Nice Côte d’Azur de financer les études complémentaires pour répondre à l'appel à projets, doté de 450 millions d’euros sur 10 ans, qui sera lancé en 2018 par l’Etat. 


Partager cet article :