L'innovation au service des malades d'Alzheimer à l'Institut Claude Pompidou

L'équipe de recherche Cobtek (Cognition Behavior Technologies) et l'association Innovation Alzheimer ont organisé le 12 novembre dernier un workshop innovation à l'institut Claude Pompidou afin de faire connaître et tester les derniers serious games développés pour les malades d'Alzheimer.
L'innovation au service des malades d'Alzheimer à l'Institut Claude Pompidou

Démonstration du déambulateur intelligent

Un déambulateur intelligent, un bandeau connecté pour évaluer le stress avant un examen médical, un jeu vidéothérapeutique pour entrainer sa mémoire et sa concentration, voici quelques exemples de démonstrations qu'ont pu tester les visiteurs du workshop. Ces applications ou objets intelligents sont conçus notamment par des chercheurs de l'UNS ou de l'Inria ; ils ont pour objectif soit d'assurer le plus longtemps possible un maintien à domicile des malades, soit de prévenir et de retarder au maximum la progression de cette terrible maladie qui touche 900000 personnes aujourd'hui en France.

Cet événement était organisé par Innovation Alzheimer, une association qui a pour objectif de mettre l'innovation au service des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et des pathologies associées. Elle est partenaire de l'équipe de recherche CoBteK (Cognition, Behavior Technologies) de l'UNS et du Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU Nice.

L'objectif de cette journée était de faire tester les différentes applications et serious games développés pour évaluer et stimuler les patients. Elle a réuni de nombreux professionnels (gérontologues, psychiatres, orthophonistes, directeurs d'EPAHD, etc.) mais également  le groupe des "Ateliers de Prévention Mémoire" de la ville de Nice qui ont pu assister à des démonstrations, voire tester eux-même les applications. Cela permet aux concepteurs d'adapter au mieux ensuite leurs applications.

L'après-midi était consacré à des ateliers qui réunissaient des professionnels travaillant quotidiennement avec les malades ainsi qu'un groupe expert de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pour échanger sur différents thèmes comme le rôle des nouvelles technologies et le développement de nouvelles applications pour mieux prévenir les troubles affectifs.

 

En savoir plus sur l'association Innovation Alzheimer 

En savoir plus sur l'équipe CoBteK