Xavier Mangeard remporte le 4ème concours d'éloquence

La finale du concours d'éloquence, organisée par la faculté de droit et science politique de l'UNS et le bureau des étudiants, s'est déroulée le 25 mars dernier sur le campus Trotabas. Cette 4ème édition a été remportée par Xavier Mangeard étudiant en master. Ce concours était organisé dans le cadre de la première fête nationale du droit.
Xavier Mangeard remporte le 4ème concours d'éloquence

Xavier Mangeard, vainqueur de la 4eme édition du concours d'éloquence Nikaia

Créé en 2013, ce concours d’éloquence fait s’affronter des étudiants en droit de la Licence au Doctorat (IEJ compris) sur des questions de culture générale ou de philosophie. Les candidats s’affrontent par équipe de 2 (un constituant la défense, l’autre l’accusation), par le biais de plaidoiries. Ce concours est l'occasion pour eux de pratiquer l’art oratoire et de développer leur capacité de persuasion.

Ce vendredi 25 mars, 6 étudiants, vainqueurs des précédentes étapes de sélection, s'affrontaient devant un jury* composé de personnalités du monde juridique :

3 thèmes avaient été choisis en amont par le Président du jury. Voici les résultats de cette 4ème édition :

• Prix du public à Andy Raveau, étudiant en première année de Licence pour sa plaidoirie sur le thème "Faut-il instaurer la peine de mort pour les individus qui coupent les spaghettis ? "
  • Petite finale remportée par Armand Barbry, également étudiant en première année de Licence, pour sa plaidoirie sur le thème "L'autodérision est-elle une légitime défense ? "
  • Et c'est Xavier Mangeard, étudiant en master 2 et au CRFPA, qui a remporté la finale en prouvant que "Les sept nains ne militaient pas pour l'instauration de la class action".

PrixPublicRaveau.jpg
Andy Raveau, vainqueur du prix du public

Armand Barbry
Arman Brabry, vainqueur de la petite finale