1ère Conférence Internationale sur les modes alternatifs de règlement des conflits (M.A.R.C.)

Dans le cadre de la 4eme cérémonie de remise des diplômes du Diplôme d'Université de Médiation, la Faculté de Droit et Science politique de l'UNS organise la 1ère Conférence Internationale sur les M.A.R.C. le Vendredi 26 Septembre 2014 sur le campus Trotabas.
1ère Conférence Internationale sur les modes alternatifs de règlement des conflits (M.A.R.C.)

Façade de la Faculté de Droit

Quand ? Le 26-09-2014,
de 15:30 à 17:50
Où ? Campus Trotabas - Nice
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Détail de la 4ème Cérémonie de Remise des Diplômes

Cette année, la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la promotion 2013/2014 débutera par la première Conférence Internationale sur les M.A.R.C. organisée par l’Université de Nice-Sophia Antipolis, avec le soutien de l’IUMA.

La conférencière : Mrs. J. Kim WRIGHT :
Avocate américaine depuis 1989 en droit de la famille et droit des affaires, J. Kim Wright est spécialiste des M.A.R.C. (droit collaboratif, négociation raisonnée). Elle est également Médiatrice, auteure, éditrice, coach, consultante et enseignante. Elle est la créatrice et directrice de rédaction du site « www.cuttingedgelaw.com », site communautaire de promotion de l’« Integrative Law », mouvement qui envisage l’évolution des professions légales au travers de pratiques et d’approches plus humanistes de Lois et des conflits.
Le thème : « Lawyers as Peacemakers »*.
Inspirée du livre qu’elle a écrit en 2010, J. Kim WRIGHT présentera le courant de l’« Integrative Law », en distinguant les nombreuses démarches de médiation qui sont incluses dans ce courant, et en expliquant le rôle et l’importance des médiateurs français dans la promotion et l’évolution de cette approche alternative dite « réconciliatrice » des pratiques juridiques.


La tenue de cette conférence s’inscrit dans la volonté de mettre en place dès l’an prochain un véritable rendez-vous international annuel de promotion de la médiation et des M.A.R.C., organisé par l’Université de Nice-Sophia Antipolis, notamment avec l’IUMA.
Cette conférence, qui donnera lieu à des échanges avec le public, sera suivie d’une remise individuelle des diplômes aux étudiants, en présence de leurs amis et famille, ainsi que de nombreuses personnalités issues des milieux universitaire, juridique, judiciaire, administratif, politique, et de praticiens de la médiation.


Programme de la Cérémonie - Vendredi 26 septembre 2014


15H00 - 15H30 Accueil des participants
Faculté de Droit de Nice - Villa Passiflores (amphi. Bonnecarrère)


15H30 - 15H45 Discours d'accueil par les Directeurs du D.U. Médiation
MM. Roger BERNARDINI et Serge LOSAPPIO


15H45 – 17H00 1ère Conférence internationale sur les M.A.R.C.
Mrs J. Kim WRIGHT - “Lawyers as Peacemakers”


17H00 - 18H30 Remise des diplômes aux étudiants de la 4ème promotion du D.U.


18H30 - 19H30 Cocktail (sur invitation exclusivement)
* Nota bene : la conférence sera réalisée en langue anglaise, avec une traduction simultanée en français

 

Présentation du D.U. de Médiation

La voie judiciaire est en général la première voie à laquelle les parties à un litige recourent afin de résoudre leur différend de façon efficace. Cependant, en raison notamment du coût élevé et de la durée souvent très longue des procédures juridictionnelles, ainsi que des difficultés d'exécution des décisions obtenues, de nombreux modes alternatifs de règlement des conflits (M.A.R.C.) sont apparus.
Il en est ainsi de la médiation, qui consiste en l’intervention d’un tiers dans un conflit (qu’il soit de nature civile ou commerciale et d’implantation nationale ou transfrontalière), en vue de permettre aux parties à ce litige de trouver un accord négocié, conforme à leurs intérêts respectifs.
L'Université de Nice-Sophia Antipolis a démontré dès 2010 sa capacité d'adaptation et sa maîtrise des enjeux de la Justice du XXIème siècle, en créant un cadre institutionnalisé de formation de Médiateurs professionnels.
Le Diplôme d’Université de Médiation, rattaché à la Faculté de Droit et Science politique de Nice, est destiné aux personnes motivées, titulaires du Baccalauréat (ou équivalent), ayant un projet professionnel intéressant la médiation.
Il peut s’agir de juristes, tels que des étudiants ou des professionnels du Droit (avocats, magistrats, notaires, huissiers, greffiers, administrateurs et mandataires judiciaires, tuteurs, curateurs, juristes contentieux, assureurs, syndicats de copropriétaires, D.R.H., Chargés de mission et de projet auprès de collectivités territoriales, etc.), comme de non-juristes, tels que les travailleurs sociaux, mais aussi des chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professionnels libéraux, etc.
L’objectif du D.U. de Médiation de Nice est de permettre :

  • la maîtrise du cadre juridique et déontologique de la médiation ;
  • l’acquisition de l’ensemble des outils nécessaires à la pratique de la médiation, et en particulier des modèles majeurs de médiation.

La spécificité de cette formation d’une durée d’un an, fondée sur des séminaires et des mises en situation pratiques, réside en effet dans l’apprentissage des modèles de médiation FIUTAK et HARVARD, qui sont les méthodes privilégiées de gestion des conflits en médiation. Ces méthodes, d’origine américaine, ont fait leur preuve dans des conflits dont l’enjeu principal est respectivement d’ordre affectif et d’ordre économique. Le D.U. de Médiation de Nice est pionnier en la matière.
Depuis son ouverture à la rentrée universitaire 2010/2011, le D.U. de Médiation de Nice a permis à près d’une centaine de personnes d’être formées à la médiation.
Au total, près d’une soixantaine d’étudiants diplômés peuvent aujourd’hui exercer la profession de Médiateur, dans un cadre judiciaire (= désignation par un Juge lorsqu’un procès est déjà en cours) ou conventionnel (= désignation en dehors de tout procès, en application d’une clause de médiation figurant dans un contrat, ou suivant la volonté des parties, avant tout procès), notamment en intégrant une association de Médiateurs, telle que l’Institut Ulysse Med-Arb (IUMA).