4e Printemps éthique de Nice : « Médecine de prédiction, médecine de prévention : quelle place pour l’éthique ? »

Quand ? Le 14-03-2014,
Où ? Campus Valrore, amphithéâtre du petit Valrose

Organisé par :
- L’Espace Ethique Azuréen (EEA du CHU)
- Le Département d’Éthique, Philosophie et Sciences Humaines (Faculté de Médecine)

Programme préliminaire

9h :

• Anne Fagot-Largeault (Pr honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences) : « La procréation responsable : son évolution depuis un demi-siècle »
  • Patrick Gaudray (Pr de Génétique, Univ. Tours, CNRS, CCNE) : « Donner un socle éthique à la boule de cristal ADN… »
  • Israel Nisand (Pr de Gynécologie-Obstétrique, Univ. Strasbourg) : « Dépistage de la Trisomie 21 à l’heure de l’ADN foetal dans le sang maternel »
  • Anne Cambon-Thomsen (Pr de Génétique, Univ. Toulouse, CNRS) : « Acteurs et outils de la prédiction génétique : l’éthique au coeur de la gouvernance »
  • Frédéric Gros (Pr de Philosophie, Univ. Paris XII) : « Prévoyance, prévention, précaution : agir dans un monde incertain »
  • Pierre-Yves Quiviger (Pr de Philosophie, Univ. Nice) : « Peut-on être responsable de l’imprévisible ? »

16h - 17h :

• Table ronde

Plus d'information sur cet événement…