5e rencontres autour du : "Patrimoine sportif et de la mémoire du sport"

Ces Rencontres seront organisées les 10 et 11 mars prochains à la Faculté des Sports de l’Université Nice Sophia Antipolis et au Musée National du Sport, en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Nice, les Archives Départementales et le Comité Départemental Olympique et Sportif.
5e rencontres autour du : "Patrimoine sportif et de la mémoire du sport"

Affiche de l'événement

Quand ? Du 10-03-2016 à 14:30
au 11-03-2016 à 18:30
Où ? UFR Staps et Musée National du Sport
S'adresser à
iCal

L’ambition de cette cinquième édition est de mettre en réflexion ce qui « fait patrimoine » en matière de sport. Ce rapport au passé, entre rigueur historique et mémoire sensible mérite d’être repéré, étudié, valorisé ou revalorisé. Il ne fait pas de doute que le sport est une composante essentielle du patrimoine national au même titre que d’autres formes d’expression culturelle. Au cours de cette 5e édition, l’évènement sportif comme patrimoine fera l’objet d’une attention toute particulière, notamment au prisme de sa charge émotionnelle, des aspects liés aux gestes de rupture et enfin dans un contexte de résonance politique et culturelle.

La volonté des organisateurs de rassembler historiens, archivistes, acteurs associatifs et sportifs, demeurant intact, il est donc nécessaire de continuer à fédérer les énergies et de construire une réflexion collective autour du sport et de son patrimoine. Par ailleurs, les Rencontres qui ont le mérite de contribuer à valoriser notre territoire, s’inscrivent dans les politiques institutionnelles de développement du sport dans toutes ses dimensions.

Nous serions très heureux de partager ce moment avec les collègues de l'Université de Nice-Sophia Antipolis et tous les étudiants et autres publics (lycéens, séniors, sportifs et anciens sportifs, clubs de sport, etc) intéressés par les thématiques prochainement développées lors des Rencontres.

Compte tenu de l'agenda sportif, les 5e rencontres aborderont notamment le football mais pas uniquement.