8ème Colloque de Psychiatrie et de Psychologie Clinique

Colloque co-organisé par le DU Interaction, Art et Psychothérapie et le M2 Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art de l’Université Nice Sophia-Antipolis (UNS), le Centre hospitalier de Breil-sur-Roya, l’Association Piotr-Tchaadaev, et l’Association Terre-Cyan.
Quand ? Du 08-04-2016 à 18:00
au 09-04-2016 à 12:30
Où ? Ca’ de Breil/Roya (centre historique)
S'adresser à
Téléphone 06.11.47.38.51

Vendredi 08 avril 2016

à 18h En guise d’ouverture : soirée ciné-débat avec la projection du film « Les Gens normaux n’ont rien d’exceptionnel » (1993) de Laurence Ferreira-Barbosa, avec Valeria Bruni-Tedeschi.
La projection sera suivie d’un débat avec le public et des professionnels.

Accès libre et gratuit à la projection et au Colloque

Samedi 09 avril 2016 - 10 heures – 12 heures 30

Quatre conférences en séance plénière à la Ca’ de Breil/Roya (centre historique)

• Lionel Raufast, Docteur en psychologie et psychanalyste, Montpellier
  • Frédéric Vinot, Enseignant-chercheur (UNS) et psychanalyste, Nice
    Fonctions de la pratique artistique dans les médiations thérapeutiques par l'art: peut-on parler d'un transfert sur la pratique ?

• Arnaud Halloy, Enseignant-chercheur (UNS) et anthropologue, Nice et Bruxelles
    Le savoir du sensible chez les patients-experts
  • Jean-Jacques Bonamour du Tartre, Psychiatre, Paris-Breil/Roya
    L'évaluation, entre regard, discours et trace

• Marie-Laure Solet, Infirmière de secteur psychiatrique,
    Nicolas Aknouche Pharmacien PH, Jean-Yves Feberey, Psychiatre PH, CH de Breil/Roya
    Le médicament dans l’institution psychiatrique : us, usages et abus.

14 h 30 – 17 h 30
Quatre Ateliers thématiques pour approfondir les conférences du matin au FAM « L’Eolienne », CH de Breil (2, rue Jules-Cordier)