Anti Salon du Sucre

Le Master 2 Ingénierie de la Création Multimédia et Direction Artistique de Projet de l’Université de Nice-Sophia Antipolis propose le jeudi 23 Avril 2015 au Pôle universitaire Saint-Jean d’Angély “L’Anti-Salon du Sucre”. Cet événement de sensibilisation et d’expérimentation interrogera la complexité du sucre, les circuits de la récompense et l’instrumentalisation du goût et de nos esprits.
Anti Salon du Sucre

affiche de l'événement

Quand ? Le 23-04-2015,
de 12:30 à 19:30
Où ? campus Saint Jean d'Angely
S'adresser à
Téléphone 06.29.95.18.86
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La cybersensibilité contemporaine appelle un nouveau partage du sensible, dans lequel les goûts et les couleurs, mais aussi les goûts et les saveurs, entrent en jeu pour une part décisive. Il y va d’une certaine évolution des modes de vie, mais aussi des savoir-vivre ensemble, des savoir-faire, qui posent d’immenses problèmes à court et long terme : la nourriture est l’un de ces enjeux, dont le sucre est un symbole.

L’industrie agro-alimentaire est ainsi un bon vecteur pour penser ces évolutions sociétales dans toutes leurs dimensions, dresser un constat, et imaginer, pourquoi pas, des réponses tactiques, dont les initiatives de très nombreux acteurs constitueraient aujourd’hui le modèle émergent.
Cet Anti-Salon soulèvera la complexité de ces questions en mettant en jeu une approche nécessairement interdisciplinaire du problème, à savoir esthétique, scientifique, communicationnelle, politique et sociologique.

Grâce au partenariat de l’Université de Nice, l’événement se déclinera en plusieurs temps et en différents espaces, au sein du bâtiment II du Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angély :

- Des intervenants du monde scientifique, artistique, culinaire et culturel participeront aux tables rondes qui apporteront des éclairages complémentaires à la question que nous soulevons : “Le sucre, fabrique d’un plaisir ou fabrique d’une addiction ?”

- Notre partenariat avec le CROUS de Nice-Toulon nous permet d’investir la cafétéria, qui accueillera un atelier culinaire : la réalisation de recettes originales sera l’occasion de révéler des informations étonnantes sur le sucre, ses différentes transformations et ses tonalités gustatives.

- Le hall d’accueil de l’établissement sera transformé en labyrinthe exploratoire où performances, installations, œuvres et projections offriront une expérience immersive aux visiteurs.

- Des créations multimédias, proposées par les étudiants du Master 2 ICM, complèteront ce parcours et accompagneront les discussions.

- Un “concert sucré” et un cocktail alternatif clôtureront l’après-midi. 

Téléchargez le dossier de presse