colloque interdisciplinaire « Auto-analyse et objectivité scientifique »

Le Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI) de l'Université Nice Sophia-Antipolis organise les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juin 2016, un colloque interdisciplinaire intitulé « Auto-analyse et objectivité scientifique ». Il se tiendra dans l'amphi 031 à la MSHS Sud-Est, à Nice.
Quand ? Du 08-06-2016 à 09:30
au 10-06-2016 à 17:30
Où ? amphi 031 à la MSHS Sud-Est, à Nice.
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

L’auto-analyse est le procédé par lequel le scienti que analyse sa position relativement à son objet d’étude, de façon à identi er et à neutraliser les biais qu’elle engendre dans sa recherche (sociologiques, psychologiques ou encore culturels). Elle relève d’une nécessité scienti que, mais aussi éthique et déontologique. Cependant, une telle position de neutralité est- elle accessible ? Le scienti que en général, le spécialiste des sciences humaines et sociales en particulier, peut-il parvenir à se dégager totalement de l’appartenance à son objet d’étude ? Inversement, une telle dif culté, voire impossibilité, de l’auto-objectivation doit-elle conduire à se défaire de l’exigence scienti que d’objectivité ?

Ce problème de l’auto-objectivation est de plus en plus fréquemment posé au sein des SHS, par exemple, en sociologie, avec les recherches de Bour- dieu sur la ré exivité scienti que et sur l’auto-analyse, en histoire, avec les essais proposés par Nora d’ego-histoire, ou encore en philosophie, avec les travaux de Foucault visant l’exhibition du point aveugle du discours et la constitution d’une herméneutique du sujet. Le problème de l’auto-ob- jectivation est également de plus en plus fréquemment posé dans le sillage des études de genre, des études post-coloniales, des études de diversité sexuelle et des études subalternes.

Ce colloque interdisplinaire a pour objectif de contribuer à la coordination des efforts épistémologiques menés ces dernières décennies au sein des différentes SHS visant à interroger la possibilité d’une auto-objectivation du sujet de l’objectivation et à établir une méthode de l’auto-analyse. 


téléchargez le programme

Plus d'information sur cet événement…