Colloque "Penser autrement la propriété : des formes de conceptualisation alternatives de la propriété"

Organisé par le laboratoire GREDEG - CREDECO, et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, avec le soutien de l’INRA et de l’UNS (dans le cadre des Crédits Scientifiques Incitatifs)
Quand ? Du 02-06-2014 à 09:00
au 03-06-2014 à 16:30
Où ? Campus Trotabas, amphithéâtre 202
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Le droit des biens semble actuellement traverser une crise, à telle enseigne que certains ont pu affirmer que la discipline était en France « sinistrée » (Xifaras, 2013, communication orale). De fait, le modèle propriétaire dominant qui identifie le propriétaire à un souverain parvient difficilement à dissimuler l’existence de multiples autres formes de propriété. Qu’il s’agisse d’une « extinction » (Mackaay, 1991) ou d’une « désintégration de la propriété » (Grey, 1980), plusieurs auteurs – hétérodoxes – s’orientent alors vers l’abandon de l’idée selon laquelle la propriété serait le pouvoir absolu d’une personne sur une chose.

 

Nous souhaiterions explorer les formes de conceptualisations alternatives de la propriété permettant de rompre avec les théories classique et renouvelée de la propriété, lesquelles demeurent en France, et en dépit de leurs divergences, fermement attachées à la conception juridique moderne et à ses présupposés jusnaturalistes, voire plus généralement essentialistes.

 

Cette investigation s’orientera selon plusieurs axes, permettant d’investir les champs disciplinaires du droit et de la philosophie, mais aussi de l’anthropologie, de l’histoire, ou de l’économie, avec des travaux portant sur les « communs », les propriétés communes ou collectives, les « propriétés simultanées » ou bien encore les interprétations de la propriété en termes d’accès et de contrôle.

 

Télécharger le programme