conférence Grand Public : Matériaux réels, matériaux virtuels: comprendre et prédire avec les simulations numériques.

La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique et l'Université Nice Sophia Antipolis organisent le jeudi 1er octobre, 18h30 sur le Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie (Arrêt tramway : Valrose Université) une conférence grand public.
conférence Grand Public : Matériaux réels, matériaux virtuels: comprendre et prédire avec les simulations numériques.

affiche de l'événement

Quand ? Le 01-10-2015,
de 18:30 à 20:00
Où ? Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Xavier Blase, Directeur de Recherche CNRS à L'institut Néel (Grenoble). Ses travaux de recherche sont récompensés en 2008 par la médaille d'argent du CNRS.

Matériaux réels, matériaux virtuels: comprendre et prédire avec les simulations numériques.

De la météorologie à la sismologie, en passant par l’arrêt du programme d’essais nucléaires français au profit des explosions “in vitro”,  la simulation numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Moins visible, car toujours en développement, un domaine en plein essor est celui de l’utilisation des simulations quantiques pour la  compréhension des propriétés structurales, électroniques, optiques, magnétiques, etc. des matériaux afin par exemple d’optimiser leur potentiel pour des applications en électronique, photovoltaïque, stockage de l’énergie, etc. Bien que les lois de la mécanique quantique, qui régit le comportement des électrons dans les solides, soient connues depuis le début du XXème siècle, la complexité combinatoire de ce que l’on appelle le problème à N-corps (N électrons interagissant, avec N de l’ordre de 1023 par cm3 de matière) reste un obstacle colossal pour la résolution de ces équations, même pour les ordinateurs les plus puissants. Nous montrerons cependant que des progrès considérables ont été réalisés par cette communauté de chercheurs, entrainant un nouveau champ de recherche, celui de la prédiction par l’ordinateur de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables. 


Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !