Conférence Grand Public (physique) : L'élégance des matériaux

Par Étienne Guyon, Professeur émérite à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris, organisée par la section Côte d'Azur de la Société Française de Physique. Conférence Le 27 mars, 18h, campus Valrose, amphithéâtre de biologie.
Quand ? Le 27-03-2014,
de 18:00 à 20:00
Où ? Campus Valrose, amphithéâtre de biologie
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Étienne Guyon est spécialiste de supraconductivité et d'hydrodynamique, il a reçu de nombreuses distinctions : lauréat du Prix Louis Ancel (1968) et du Prix Jean Ricard (1982) de la Société Française de Physique, du prix Roberval pour ses ouvrages "Granites et fumées" en 1998 et "Matière et matériaux" en 2011.


L'élégance des matériaux


En fonction des conditions auxquels ils sont soumis, les matériaux ont une étonnante palette de réactions : rupture, déformation, écoulement, résistance, adhérence, ... Elles ont été au centre d'expositions récentes au Palais de la Découverte de Paris (« Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques », 2013) ou au Muséum d'Orléans (« Toucher, casser, couler », 2012) et d'un travail pédagogique mené en collège (« Matière et Matériaux ; de quoi est fait le monde »). Plus largement, ces présentations ont été l'occasion de se poser la question de la beauté, de déceler l'élégant dialogue entre la forme et la fonction des matériaux.

 

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

 

 

 

 

Affiche