Conférence grand public (physique) "Renversement du temps, ondes et innovation"

Par Mathias Fink, spécialiste de l'application des ondes à l'imagerie biomédicale, Professeur émérite de l'ESPCI Paris Tech, ancien directeur de l'Institut Langevin « Ondes & Images », membre de l'Académie des Sciences et a été titulaire de la chaire d'innovation technologique du Collège de France. Conférence Organisée par la section Côte d'Azur de la Société Française de Physique, 7 avril, 18h, campus Valrose, Théâtre du Grand Château.
Quand ? Le 07-04-2014,
de 18:00 à 18:00
Où ? Campus Valrose, Grand Château de Valrose
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Son brillant parcours a été récompensé par de très nombreuses distinctions dont très récemment le Prix Yves Rocard (2011) de la Société Française de Physique et la Médaille de l'Innovation (2011) du CNRS.

 

Résumé 

Peut-on faire revivre à une onde sa vie passée ? La mise au point de véritables "miroirs à retournement temporel", dans le domaine des ultrasons et des ondes électromagnétiques, a permis de tester expérimentalement le renversement du temps ondulatoire dans les milieux de propagation les plus variés. Ces miroirs permettent de focaliser une onde à travers un milieu hétérogène et de la renvoyer "à l’envers" vers sa source initiale.


Cet instrument n’apporte pas seulement un éclairage nouveau sur le problème de l’irréversibilité du temps en physique, il a d’ores et déjà de nombreuses applications : thérapie, imagerie médicale, télécommunications, sismologie, domotique, acoustique sous-marine.

 

 

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

 

En savoir plus sur la Société française de physique