Conférence inaugurale de la Semaine du cerveau : Les champions sont-ils programmés pour gagner ?

La conférence par le Pr. Hubert Ripoll, neuro-psychologue du sport, fera place à une discussion avec des sportifs de haut niveau : Alain Bernard, champion de natation et médaillé olympique, Nodjialem Myaro, championne du monde avec l'équipe de France, ex-capitaine de l’équipe de Nice, présidente de la Ligue féminine de handball, Laura Pomportes, vice-championne d’Europe en club de squash, Victoria Ravva, championne de volley-ball au RC Cannes.
Quand ? Le 10-03-2014,
de 18:30 à 20:00
Où ? Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), Nice
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Faut-il, pour être champion, disposer de potentialités psychologiques exceptionnelles ? Comment le champion se prépare à un événement ? Répondre à ces questions imposent de comprendre comment fonctionne le psychisme face dans le contexte sportif de l’entraînement et de la compétition.

 

Quoi qu’il en soit de ces processus, une chose est certaine : Les champions doivent être capables de durer et d’endurer pour réussir et gagner. Comment y parviennent-ils ? Comment rebondissent-ils après un échec ? Pourquoi la victoire n’entraîne-t-elle pas, chez eux, de la lassitude puis l’abandon ? Comment gèrent-ils leurs émotions ? Comment résistent-ils à la douleur, au déplaisir ? Doivent-ils être accompagnés ? Comment ? Par qui : Entraîneur ou coach ? Deux enquêtes conduites auprès de plus de quarante champions olympiques ou du monde et plus de vingt entraîneurs ou coachs, qui les ont encadré, permettent d’envisager des éléments de compréhension des principes de fonctionnement du mental des champions et une réponse à ces questions.

 

Hubert Ripoll dédicacera ses livres à l’issue de la conférence et du débat qui suivra.

 

 

Images

 

Alain Bernard et Victoria Ravva