Conférence : La Voie Lactée, le système solaire et l'évolution des espèces

Conférence organisée par l'association d'astronomie Aquila. Mercredi 12 mars, 18h30
Quand ? Le 12-03-2014,
de 18:30 à 20:00
Où ? Campus Valrose, amphithéâtre de physique 1
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Résumé :
L’histoire de la vie terrestre a été marquée par des phases d’extinction massive. Celle dite K-T a été la plus étudiée et médiatisée, car associée à la disparition des dinosaures. Dès 1980 Luiz et Walter Alvarez ont proposé un scénario catastrophique basé sur la chute d’un astéroïde. Ce scénario est largement accepté. Nous examinerons les scénarios possibles pour les autres extinctions majeures, souvent liées à un impact. Nous ferons le point sur le bombardement de la Terre, avec les risques d’impact et nous débattrons de l’origine des géocroiseurs.

La mise en évidence dès 1982 d’une périodicité dans les extinctions des espèces a conduit à faire l’hypothèse Némésis, un compagnon obscur du Soleil venant régulièrement perturber le nuage de Oort, réservoir des comètes. Des travaux récents ont conduit à proposer que cette périodicité pouvait être due aux traversées du Système solaire dans les bras spiraux de la Voie lactée, notre Galaxie. L'environnement galactique avait été aussi envisagé pour l’extinction entre l’Ordovicien et le Silurien, en raison d'un passage près d'un sursaut gamma. Le rayonnement cosmique galactique semble avoir aussi joué un rôle important dans l'histoire du climat terrestre, et par conséquent dans celle de la vie. Cet effet aurait surtout joué un rôle de catalyseur dans la génération de nouvelles espèces, alors que les extinctions massives auraient été plutôt causées par le bombardement de la Terre.

La mission Gaia devrait permettre de conforter ou non les scénarios d'évolution des espèces basés sur les interactions du Système solaire avec la Voie lactée.




Plus d'information sur cet événement…