Exposition "Beauté du ciel et phénomènes cosmiques"

Le Parc Phoenix et l’Observatoire de la Côte d’Azur présentent l’exposition « Beauté du ciel » du 7 mai au 30 juin 2014 en salles Floréal et Prairial.
Exposition "Beauté du ciel et phénomènes cosmiques"

The Helix Nebula

Quand ? Le 30-06-2014,
Où ? Parc Phoenix, 405, Promenade des Anglais
iCal

Il s'agit d'une exposition présentant des phénomènes cosmiques particulièrement spectaculaires : le visiteur possèdera les clefs pour enfin comprendre les différents spectacles que le ciel nous offre.

Sous les coupoles des observatoires ou devant leurs ordinateurs, les astronomes sont souvent émerveillés par les images acquises. L'expression « Quelle belle image ! » peut leur échapper à la vue d'une nébuleuse planétaire ou d'un paysage martien. Bien sûr, ce jugement esthétique est subjectif, la grande majorité du public pouvant ne pas le partager.

La sensibilisation à cette beauté n'est pas naturelle. Si l'astronome s'émerveille, par exemple devant l'image d'un amas de galaxies avec une lentille gravitationnelle, c'est qu'il possède quelques clés de lecture. Cette exposition propose au visiteur d'en découvrir certaines à l'aide d'une sélection d'images spectaculaires, tout en établissant un parallèle entre le plaisir esthétique des astronomes et leur interprétation basée sur la nature des phénomènes physiques associés.

De nos jours, l'imagerie joue un rôle essentiel dans l'étude de l'Univers. Le télescope spatial Hubble (HST), mis sur orbite en 1990, a fourni des images parmi les plus remarquables du ciel, bouleversant notre connaissance sur de nombreux phénomènes cosmiques. Acquises dans un ciel dégagé de toute lumière et sans l'agitation atmosphérique troublant la vision au sol, les images du HST ont révélé des informations essentielles sur la création, l'évolution et la mort des astres.

L'Observatoire de la Côte d'Azur est depuis plusieurs décennies un lieu d'importance internationale pour l'imagerie astronomique. Des détecteurs, des méthodes d'acquisition, des logiciels de traitement et d'analyse y ont été conçus, développés et mis en œuvre. Le télescope de Schmidt installé sur le plateau du Calern (site d'observation de l'Observatoire de la Côte d'Azur) a fourni pendant une vingtaine d'années de très belles images du ciel, permettant la découverte de nombreux astéroïdes et de supernovae. Au plateau de Calern et au Parc Valrose (faculté des sciences de l'Université de Nice Sophia Antipolis qui héberge des chercheurs de l'OCA), des travaux pionniers ont été menés autour de l'imagerie à haute résolution et en particulier dans la perspective de l'étude des planètes extrasolaires. Ces travaux d'imagerie sont poursuivis par les astronomes de l'Observatoire de la Côte d'Azur dans le cadre de nombreux projets scientifiques internationaux au sol ou dans l'espace. A découvrir !

Des visites guidées interactives seront organisées sur demande pour les scolaires. Adressez vos demandes à eduoca@oca.eu.

Image : The Helix Nebula. Crédit : ESO