Journée “La photonique en cancérologie préclinique”

L’investigation préclinique en cancérologie est un axe majeur de recherche publique ou privée dont les principaux objectifs sont de créer et d’optimiser des modèles de cancer pour évaluer l’efficacité thérapeutique de traitements anticancéreux innovants, de tester la synergie de nouveaux composés, de définir des marqueurs biologiques de réponse et de résistance et enfin de définir les effets de composés sur les cellules souches de tumeur, pour la prévention des récidives.
Journée “La photonique en cancérologie préclinique”

Affiche de l'événement

Quand ? Le 03-02-2015,
de 08:30 à 17:00
Où ? Valrose
S'adresser à
Téléphone +33 (0)4 67 03 03 00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Toutes les études fondamentales et appliquées réalisées jusqu’à présent permettent aujourd’hui de proposer de nouveaux composés aux patients, de plus en plus nombreux. Grâce à ces travaux, les traitements des cancers sont en constante évolution, chaque année, de nouveaux médicaments candidats sont proposés pour des essais cliniques. Ces derniers permettent d’évaluer la tolérance et l’effet de ces composés thérapeutiques pour ensuite comparer le bénéfice clinique face aux traitements existants. Ces essais, coûteux et chronophages, exposent les patients à des effets secondaires qu’il convient d’alléger au préalable par une évaluation préclinique optimisée.

Ainsi, la cytométrie en flux, la cytométrie en images, l’imagerie de fluorescence et de bioluminescence sont toutes des techniques indispensables à la recherche dans le domaine de la cancérologie préclinique.

A travers cette journée intitulée “La photonique en cancérologie préclinique”, l’AFC vous propose de parcourir les dernières avancées scientifiques et technologiques dans les essais précliniques in vivo en cancérologie réalisée grâce à la cytométrie en flux et en images et à l’imagerie du petit animal (fluorescence et bioluminescence).

En plus des résultats scientifiques publiés dans des journaux internationaux à comité de lecture, les intervenants vous présenterons leurs prototypes de chambres dorsales, de cytomètre en flux in vivo ou d’endoscopie confocale fibrée et ne manqueront pas de donner des recommandations techniques.

Cette journée est ouverte aux chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs et techniciens du monde académique et industriel.

Nos partenaires seront également présents à nos côtés pour vous apporter des éléments de réponses qui vous aideront au quotidien.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Lydia Campos, Julie Cazareth et Julien Picot

Telechargez Le programme

Plus d'information sur cet événement…