Journée d’études « Questionner l’Analyse et la Visualisation des Données », Sophia Antipolis, 6 novembre 2015

La journée d’études « Questionner l’Analyse et la Visualisation des Données » se tiendra le 6 novembre 2015 à partir de 8H30 sur le Campus Sophia Tech, dans l’Amphi Gilles Boyer, Département Réseaux et Télécommunications.

wordle

Quand ? Le 06-11-2015,
Où ? Sophia Tech
S'adresser à
iCal

Depuis une vingtaine d’années, la production de données numériques a connu une croissance exponentielle, laquelle est loin d’avoir atteint sa limite. Parallèlement, des méthodes et outils spécifiques, parfois désignés par le vocable « digital methods », ont peu à peu été développés pour faciliter la reconstruction du sens à partir de ces données de tous ordres. Ce plissement numérique du monde est très riche, de potentialités comme d’ambiguïtés.

Dans ce champ, l’analyse et la visualisation des données (AVD) ouvrent la possibilité d’interpréter presque immédiatement de grandes quantités d’informations numériques. Elles nécessitent en amont l’extraction de toutes les données jugées pertinentes pour faire information. Cette maîtrise de tout un processus, de l’extraction des données jusqu’à leur transformation en information a quelque chose en soi de fascinant : une nouvelle pierre philosophale peut-être. La promesse prométhéenne d’émancipation grâce à la communication des informations contenues dans les données ne peut, quant à elle, que déclencher l’enthousiasme. Au cœur de cette promesse, pourtant, ne peut-on pas déceler une double-contrainte, un double-bind, entre émancipation et contrôle ?

L’espace de transmission et de communication de la journée d’étude « Questionner l’analyse et la visualisation des données » se construit en deux temps. La matinée sera consacrée à une présentation pédagogique de l’AVD, depuis le traitement des données jusqu’à leur visualisation. Elle sera abondamment illustrée d’exemples forcément étonnants mettant en jeu les données numériques. L’après-midi, dans le cadre d’une réflexion critique, plusieurs tables rondes auront pour objet d’évaluer l’impact du développement de l’AVD sur différents champs dans lesquels ces techniques sont mobilisées.

Cette journée s’inscrit dans un cycle de séminaires Analyse et Visualisation de Données créé en septembre 2013 au sein du pôle « information et environnement numérique » du laboratoire I3M, avec la volonté de permettre aux chercheurs intéressés par ces thématiques de s’enrichir des méthodes et outils employés par les différents participants. Le but était également d’encourager, par le prisme méthodologique, des échanges transversaux sur les terrains, les objets étudiés et les théories mobilisées dans le cadre de ces analyses.

Après plus de 12 sessions mensuelles d'échanges, s’étant déroulées tantôt à l’UFR LASH tantôt à Toulon (le laboratoire I3M étant co-habilité par les universités Nice Sophia Antipolis et Toulon),  nous souhaitons aujourd'hui partager plus largement le fruit de nos réflexions.

L’inscription est gratuite mais obligatoire sur https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/training/5575/6042

Programme et informations pratiques sur le site de la journée AVD

Cette journée, organisée par le Pôle "Information et environnement numérique" du laboratoire I3M, est soutenue par l’Urfist, le laboratoire I3M, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’IUT Nice Côte d’Azur.

Plus d'information sur cet événement…