Philosophie : Journées d'étude Raymond Ruyer

Organisées par le centre de recherche d'histoire des idées CRHI et le Département de philosophie. Animées par le Professeur André CONRAD.
Quand ? Du 27-05-2014 à 00:00
au 28-05-2014 à 00:00
Où ? Campus Carlone, salle H 104
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Consacré à une lecture commentée de l’ouvrage fondateur de Raymond RUYER : Néo-finalisme.

 

 

Salué par Merleau-Ponty et Deleuze, Raymond Ruyer (1902 – 1987) est un des philosophes les plus importants du XXème siècle.   Les thèmes centraux de son œuvre sont les rapports de la conscience et du corps, et la philosophie des valeurs.  Il développe une pensée subtile, indépendante des modes intellectuelles et de tous les systèmes idéologiques de l’époque : le projet d'une métaphysique panpsychique, contemporaine des dernières avancées de l'embryologie, de la cybernétique et de la physique quantique.

 

Dans Néo-finalisme (1952), son œuvre majeure, il entreprend rien de moins qu'une réhabilitation scientifique du concept de finalité naturelle, que la philosophie et la science modernes semblaient avoir définitivement reléguée parmi les idées dépassées. S’appuyant sur les résultats de la science, il est conduit à reconnaître une finalité réelle et créatrice à l'œuvre dans la nature, partout où se manifeste une activité organisatrice de structures spatio-temporelles.

 

Les questions fondamentales de la philosophie s'en trouvent évidemment transformées : question du sens du corps vivant, de la liberté, hypothèse de Dieu.