Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles

Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles

Convivencia

Quand ? Le 19-03-2015,
Où ? MSHS Sud-Est, Campus Saint-Jean d’Angély à Nice.
iCal
Le 19 mars aura lieu une conférence de John Tolan, historien de l'Université de Nantes, qui s'intitule :

Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles

Cette conférence a été proposée à l'initiative de la structure fédérative de recherche de l'ESPE (CAPEF), en collaboration avec le laboratoire URMIS de l'UNS et la MSHS de l'UNS. C'est une conférence qui vise un partenariat entre ESPE, chercheurs de l'UNS, formation des enseignants et EPLE.

Résumé

La diversité religieuse en Europe s'enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L'étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l'exception dans l'histoire européenne.

Depuis 2010, une équipe d’historiens se penche sur ce sujet à Nantes dans le cadre d’un programme de recherche financé par le Conseil européen de la recherche et hébergé à l’université de Nantes. Ce programme, RELMIN, étudie le statut légal des minorités religieuses dans l’Europe médiévale, en particulier les lois qui réglèrent (ou tentèrent de le faire) les relations entre membres de différentes confessions. (voir www.relmin.eu). Ces textes de lois, en latin, grec, arabe, hébreu, ou dans des langues vernaculaires médiévales (français, espagnol, etc.) ont été éditées et mis en ligne par notre équipe, avec des traductions, commentaires et bibliographies (voir http://www.cn-telma.fr/relmin). Cette base de données est à la fois un outil de recherche mis à la disposition d’historiens, juristes, sociologues et d’autres travaillant sur ces questions et une ressource pédagogique à la disposition d’enseignants du secondaire et de l’université, en France et à l’étranger (le site peut être consulté en français et en anglais). Il contient désormais plus de 600 textes légaux et à terme en comportera plus de 1000.

Il s’agira dans cette conférence de présenter, dans les grandes lignes, l’apport de cette base de données et d’explorer quelques pistes de sa possible utilisation dans l’enseignement secondaire.

Téléchargez l'affiche de la conférence