La Cristallographie, une des grandes aventures de l’esprit humain, des cailloux à la lumière

La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise une conférence Grand Public à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie A l'occasion de cette conférence Olivier Hardouin Duparc, chercheur CNRS au Laboratoire des solides Irradiés (École Polytechnique, Palaiseau) sera présent.

Affiche de l'événement

Quand ? Le 04-12-2014,
Où ? Faculté des Sciences de Nice Amphithéâtre de Biologie
S'adresser à
iCal

Grains de sables, grains de sel, cailloux, pierres précieuses : des cristaux on en trouve partout. On les ramasse, les garde, les admire, les classe, on repère les formes, les ressemblances, on voudrait savoir pourquoi : c’est la naissance de la cristallographie, issue de la minéralogie qui inclue les métaux qui sont également cristallins même si cela se voit rarement à l’œil nu.

À partir de l’observation de grains et de pierres, l’esprit humain a donc élaboré une science qui a pris des côtés très abstraits tout en répondant aux demandes de la civilisation : mieux exploiter les ressources de notre sol.

Les plus grands esprits ont partagé cette fascination. En cette année internationale de la cristallographie, j’essaierai de vous révéler quelques facettes de cette aventure qui a aussi permis à notre connaissance de la lumière de progresser (et, très logiquement, l’année prochaine sera l’année internationale de la lumière !).

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Entrée libre.