Le gaspillage alimentaire : enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Conférence organisée par les étudiants du Master 1 GEDD (Gestion de l'Environnement et du Développement Durable)
Le gaspillage alimentaire : enjeux économiques, sociaux et environnementaux

affiche conférence

Quand ? Le 24-03-2016,
de 18:00 à 20:00
Où ? IMREDD - bd Maurice Slama - Nice
S'adresser à
Téléphone 06.13.66.09.21 / 06.81.50.55.28 / 06.73.23.44.21
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La conférence va permettre de connaître et comprendre les solutions locales qui existent pour lutter contre ce gaspillage. En effet, le gaspillage alimentaire est aujourd’hui l’affaire de tous : ce sont 20kg/an qui sont jetés par un français moyen, dont 7kg d’aliments non-consommés encore emballés, cela représente 400€ gaspillé (source ADEME). C’est en créant des actions à l’échelle locale que l’on arrive à changer les comportements des habitants et donc à modifier cette part importante de gâchis.

Vous aurez l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les trois intervenants suivants:

  • Gilles PEROLE – élu de Mouans Sartoux (http://www.mouans-sartoux.net/)
    Titre de la présentation : « Moins de gaspillage pour plus de qualité en restauration scolaire »
    La ville de Mouans Sartoux a mis en place depuis janvier 2012 des repas 100% bio pour les écoles de la commune. La qualité de ce service a pu être obtenue grâce à la réduction de 75% du gaspillage alimentaire : en effet, les économies réalisées contre la lutte du gaspillage alimentaire ont pu être investi dans ce service. Cette action s’inscrit dans un contexte de création de régie agricole municipale, une première en France de ce type, en cohérence avec une augmentation des terres agricoles sur le territoire communal. 
  • Anne-Sophie LEICHER – PHENIX (http://www.wearephenix.com/)
    Titre de la présentation : « PHENIX : seconde vie des invendus »
    PHENIX est une société de conseil pour les entreprises créée en mars 2014 (SAS : société par actions simplifiée). L’objectif est de valoriser les invendus, alimentaire ou non, en mettant en relation les associations locales et les entreprises, pour que celles-ci puissent venir chercher la marchandise. Concrètement, PHENIX s’approvisionne auprès de la grande distribution, des industriels et des organisateurs d’événements comme les festivals. Leurs invendus sont ensuite redistribués aux entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire qui en font bénéficier les plus démunis. 
  • Julie GIORDANO – CCI Nice Côte d’Azur (http://www.cote-azur.cci.fr/)
    Titre de la présentation : « Actions auprès des commerçants pour lutter contre le gaspillage alimentaire »
    La CCI Nice Côte d’Azur possède un programme d’actions déchets mis en place auprès de leurs ressortissants. Ces actions permettent de gérer au mieux la production de déchets des commerçants, dans un objectif de réduction et de valorisation de ces déchets. Parmi ces actions, la CCI travaille sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en faisant par exemple la promotion des doggybag auprès des restaurateurs, la gestion des invendus sur les marchés. 

Entrée gratuite, inscription à imredd.events@gmail.com.