Le management réseau émergent avec Software Defined Networking : vers l'infrastructure centrée applicatif

Vendredi 13 février 2015 de 15h30-18h30 - Site de Sophia Antipolis - SDN est une nouveau mode de management réseau permettant de réduire la complexité de configuration et gestion de réseau, tout en procurant la flexibilité nécessaire à l'innovation.
Le management réseau émergent avec Software Defined Networking : vers l'infrastructure centrée applicatif

RetT

Quand ? Le 13-02-2015,
de 15:30 à 18:30
Où ? IUT campus Sophia
S'adresser à Dominique GOLERET
Téléphone 04 97 25 83 35
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

L'idée principale de SDN est de découpler les plans de données et de contrôle : dans le plan de données, un switch a la simple fonction de transférer les paquets en suivant certaines règles, décidées et reçues depuis un controleur SDN central au réseau (le switch n'apprend plus lui-même les règles à suivre), controleur géré en logiciel. Ainsi, les entreprises et fournisseurs de service peuvent configurer leurs réseaux avec uniquement de la programmation logicielle, et donc déployer de nouvelles règles, protocoles ou applications de façon centralisée et sans changement de hardware. Récemment, Google a été pionnier dans l'implémentation d'un système SDN à grande échelle, pour gérer certains de ses Data Centers.
La technologie SDN permet d’augmenter les bénéfices de la virtualisation dans du centre de données, avec un accroissement de la flexibilité et de l'utilisation des ressources. SDN permet de réduire les couts de production en faisant converger la gestion des services de réseau et d'application sur une plate-forme d'orchestration centralisée qui automatise le provisionnement des ressources informatiques et la configuration de l'ensemble des éléments de l'infrastructure. Le résultat est une infrastructure moderne qui permet d’offrir de nouveaux services et applications en quelques minutes, qui prennent généralement plusieurs semaines dans un environnement traditionnel. 
Toutefois la technologie SDN n’est pas suffisante en soit. Même si la gestion des équipements réseaux est centralisée,  chaque élément doit être configuré a part. Les changements de l'industrie sont en train de redéfinir l'informatique à tous les niveaux pour augmenter la productivité. Sur site, les modèles d’utilisation de l’IT se tournent vers des services basés sur le cloud. Les équipes de développement et d’opérations distinctes qui travaillent dans une approche séquentielle, s’orientent vers le développement et l'exploitation intégrée (DevOps). Les modèles de gestion Box-centric migrent vers une gestion centralisée s’appuyant dynamiquement sur les différents profils Applicatifs.    
Cette session traite de  l’évolution des solutions « SDN » traditionnelles vers l’infrastructure orienté profiles applicatifs.