"L'Étrangère aujourd'hui: figures médiatiques des femmes d'origine étrangère dans la presse écrite française contemporaine"

Vendredi 12 février, dans le cadre du séminaire Genre, médias, pouvoirs, Mme Cyrielle Campo interviendra sur le thème: "L'Étrangère aujourd'hui: figures médiatiques des femmes d'origine étrangère dans la presse écrite française contemporaine" Cyrielle Campo est Docteure en Sciences de l'Information et de la Communication (LIRCES, Université Nice Sophia Antipolis) La séance aura lieu à 14h30 en salle du conseil du campus Carlone
Quand ? Le 12-02-2016,
de 14:30 à 16:30
Où ? campus carlone
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Résumé de l'intervention:

Cette recherche s’appuie sur l’analyse de discours et de contenu d’un corpus de presse écrite de 2007 à 2013 et sur une enquête de terrain en observation participante au sein de plusieurs associations spécialisées. De l’analyse des médias à l’analyse de terrain, il s’agit de saisir  l’importance des représentations de la figure de l’Etrangère dans le cadre des nouveaux  enjeux politiques où la question du corps des femmes demeure centrale. Le Genre comme grille d’analyse constitue un espace de réflexion permettant de repenser les concepts de pouvoir et de domination au sein de la société. A partir de l’Histoire et des mutations politiques de la société, cette communication interroge la transformation des représentations sociales des femmes d’origine étrangère et le fonctionnement du Genre comme dispositif de pouvoir agissant sur leur corps. Elle s'attachera à montrer comment les rapports entre Genre, sexe et corps structurent une multiplicité de constructions et de modélisations identitaires inédites. Les bouleversements théoriques et pratiques du pouvoir actuels réactivent aujourd’hui plus que jamais les questions de mémoire collective et d’identités dans la société française par un investissement majeur autour de la question des femmes.

 

Retrouvez l'ensemble du programme du séminaire

Plus d'information sur cet événement…