Physiopathology of Sigma-1 Receptor

Le but de ce symposium est de rassembler, autour de la communauté francophone, les experts internationaux du domaine pour progresser dans la compréhension de Sig-1R et de sa pharmacologie. Mardi 17 mars - 8h30 à 18h15 - Théâtre du Grand Château, Faculté des Sciences
Physiopathology of Sigma-1 Receptor

Affiche de l'événement

Quand ? Le 17-03-2015,
Où ? théâtre du Château Valrose
iCal

Le Récepteur Sigma-1 (Sig-1R), protéine intracellulaire présente dans le réticulum endoplasmique, est impliqué dans de nombreuses maladies : la dépendance à la cocaïne, des maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et Sclérose Latérale Amyotrophique), des cancers, etc...

Sig-1R est la seule protéine de sa famille, le gène Sig-1R ne possédant pas homologie de séquence connue avec d’autres protéines de mammifères. Les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les fonctions du Sig-1R ont récemment commencé à émerger, suggérant une activité de protéine chaperonne activée par le stress cellulaire régulant les canaux ioniques et la signalisation calcique.

téléchargez le programme