Projection gratuite dans le cadre du rattachement de l’UNS à l'Institut des Amériques : film-documentaire « Abuelos » (2010)

L'Institut des Amérique vise à fédérer les activités de recherche et d'enseignement sur les Amériques en France. Depuis février, l'UNS est membre de l'IdA. Dans ce cadre, des séminaires et journées d'étude seront organisés.
Quand ? Le 27-03-2014,
Où ? Campus Saint-Jean d'Angély 2, amphithéâtre 6, 18h
iCal

Le "Cinéma des Amériques", ouvert à tout public, propose de diffuser régulièrement des films sur/ des Amériques et d'initier ainsi des rencontres et débats entre cinéphiles (et) américanistes.

« Abuelos » dont la traduction la plus fidèle serait plutôt « grand-père(s) » est un documentaire qui dessine la biographie de deux hommes : un communiste chilien à l’époque de Salvador Allende et ensuite sous  la dictature chilienne de Pinochet ; et un chercheur naturopathe équatorien. Tous les deux sont les grands-parents de la réalisatrice qui devient elle-même son propre personnage en quête de son histoire personnelle. Deux pays, deux vies, deux parcours qui exposent une partie de l’histoire de l’Amérique du Sud, les représentations ainsi que les significations qui s’y tissent.

Durée : 93 minutes

Documentaire en espagnol avec sou titrages en français

Coproduction chilienne-équatorienne

En savoir plus sur l'IdA