Rosetta - atterrissage et science sur le noyau cométaire

Présentation par le professeur Meierhenrich de l’évènement phare des années 2014 et 2015 : Midi de la Science, Mardi 10 Mars 2015, 12-14h Centre International de Valbonne
Rosetta - atterrissage et science sur le noyau cométaire

simulateur de Phylae sur Comete

Quand ? Le 10-03-2015,
de 12:00 à 14:00
Où ? Centre International de Valbonne, 190 Rue Frédéric Mistral, Technopole de Sophia-Antipolis, 06902 Sophia Antipolis
iCal

La mission Rosetta avait fait rêver des spectateurs du monde entier : Mercredi 12 novembre, la mission européenne a tenté de poser le petit robot Philae sur le site de la comète Churyumov-Gerasimenko. Le Pr Uwe Meierhenrich de l’Institut de Chimie de Nice a assisté à cet événement à Cologne (Allemagne) au centre de contrôle aux côtés de l’Agence Spatiale Européenne. Le scientifique niçois attend beaucoup de cette mission cométaire : COSAC, l’appareil qu’il a développé dans un partenariat international, est le plus important des appareils contenus dans ce robot et a pour mission l’analyse chimique de certaines matières organiques du noyau de la comète, peut-être à l’origine de la vie sur la Terre.

L’origine de la vie sur la terre

Uwe Meierhenrich, Professeur d’Université en chimie, est co-investigateur de COSAC un des 9 appareils de l’atterisseur Philae. Son équipe a simulé en 2002 une comète artificielle qui a permis d’identifier 16 acides aminés. En 2012, ce sont 26 acides aminés qui ont ainsi pu être identifiés, permettant de définir une molécule organique à l’origine de la vie sur la terre. COSAC, l’appareil dont il est co-investigateur, a permit l’analyse chimique de matériaux qui se trouvent à la surface de la comète et qui ne peuvent être analysés depuis la Terre. Ces analyses chimiques permettraient de définir l’origine de la vie sur Terre.

La mission spaciale la plus complèxe jamais réalisée

La sonde spatiale Rosetta, d'une masse de 3 tonnes au lancement, a pour objectif de recueillir des informations sur la compositon du noyau de la Comète Churyumov-Gerasimenko et sur son comportement à l’approche du soleil. Rosetta est la première sonde à se placer en orbite autour de la comète et à poser un attériseur sur sa surface. Cette sonde transporte 11 instruments et un atterrisseur Philae qui comporte lui-même 10 autres instruments. Elle tire son énergie de deux énormes panneaux solaires de 14 mètres de long chacun. Après 10 ans de voyage la separation de l’atterrisseur Philae de l’orbiter Rosetta était effectué le 12 novembre 2014. Les premiers résultats seront présentés par le professeur Meierhenrich à Valbonne. Participez ou suivez directement les commentaires du Pr. Meierhenrich sur Twitter (@MHenriU).