Séminaire de recherche sciences humaines et sociales en santé publique

Le séminaire de recherche Sciences Humaines et Sociales en Santé Publique a pour but de mobiliser les savoirs interdisciplinaires produits par les étudiants, doctorants, docteurs et jeunes chercheurs autour de thématiques en rapport avec le secteur de la Santé Publique.
Quand ? Le 19-05-2015,
iCal

Mélina PANAGOS, Doctorante, LIRCES, Sciences de l'information et de la communication, Université de Nice-Sophia Antipolis.

Marie-Joseph BERTINI, Professeur des Universités, LIRCES, Sciences de l'information et de la communication, Université de Nice-Sophia Antipolis

Christian Pradier, Professeur des Universités, Responsable du Département de Santé Publique, C.H.U de Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis

Mardi 19 mai 2015 de 10h à 11h30 – Auditorium de la Bibliothèque Municipale Louis Nucéra*

« Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour accompagner un projet de bien-être en ville »

Sébastien Passel, Doctorant, ESPACE, Géographie, Université Nice-Sophia Antipolis

Le projet « MOUV », pour « Marche Optimale dans l’Urbain Vert », est établi dans l’objectif de répondre à une nécessité d’équité territoriale et de « vivre ensemble », en tenant compte des interactions symboliques et matérielles générées par la ville. La mise en avant d’un principe de participation citoyenne, favorisant la connaissance partagée du territoire à partir des visions multiples de ses acteurs (société civile, chercheurs, experts...) nécessite l’élaboration d’un projet collectif plaçant les acteurs au cœur de l’évolution de leur espace vécu. La finalité du projet « MOUV » est donc d’inscrire la mobilité quotidienne (par les pratiques de marche urbaine) en tant qu’élément fondateur d’une construction territoriale commune, génératrice de bien-être pour les citadins, ce qui nous renvoie inéluctablement à un projet relatif aux mécanismes sociocognitifs qui se transcrivent au sein des espaces publics.

Actuellement Doctorant en Géographie et Aménagement du territoire au sein de l'UMR ESPACE de Nice, Sébastien Passel mène une recherche sur les rapports systémiques entre environnements spatiaux et environnements sociaux en contexte urbain, révélant les perceptions et pratiques citadines générées par les différentes configurations des lieux de la quotidienneté. Le projet « MOUV » est porté dans le cadre de sa recherche doctorale.