Séminaire "La pensée de Max SCHELER : Phénoménologie, anthropologie et réalisme"

Thème de la séance : L'analyse anthropologique. Séminaire organisé par le Centre d'études Phénoménologiques de Nice, 2 avril, 18h - 20h, campus Carlone, salle H 101.
Quand ? Le 02-04-2014,
de 18:00 à 20:00
Où ? Campus Carlone, salle H 101
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Dans l'histoire de la phénoménologie, Max SCHELER a joué le rôle d'un second initiateur à côté du "Maître" HUSSERL, pour les premières générations de jeunes phénoménologues, jusqu'au milieu des années vingt. Plus sensible que Husserl à l'urgence de problèmes autres qu'épistémologiques ou ontologiques — à l'urgence des questions éthiques, politiques, sociales et religieuses, en particulier — il a très tôt illustré la possibilité d'une autre interprétation de la méthode phénoménologique, marquée par une forte inflexion anti-idéaliste — si bien que l'on a pu parler d'un "réalisme" schelerien.

 

Or, si le refus par Scheler de tout idéalisme transcendantal de la constitution, à la manière de Husserl, est incontestable, s'agit-il bien là d'une position de principe fondamentale, ou seulement d'un corollaire, dont l'essentiel se joue ailleurs ?

Que peut recouvrir exactement, dans sa pratique de la réduction et ses analyses des divers modes de la connaissance, cette imputation trop générale de "réalisme" ?

 

Le séminaire de cette année se propose de partir à la recherche des critères distinctifs et caractéristiques du "réalisme" schelerien, afin d'en déterminer les fondements et d'en mesurer la portée exacte.

 

Le séminaire comportera douze séances de deux heures, comportant chacune un exposé-conférence, suivi d’une heure de travail en commun sur des textes choisis.

Plus d'information sur cet événement…