Séminaire LAPCOS - "Coopération" : mise à l’épreuve d’une notion

Jean-Baptiste Pisano - Maître de conférences à l’université Nice-Sophia Antipolis Directeur du Diplôme Universitaire Histoire de l'Art et Archéologie présentera : Quand coopération rime avec rupture.
Séminaire LAPCOS - "Coopération" : mise à l’épreuve d’une notion

logo lapcos

Quand ? Le 19-11-2014,
de 17:30 à 19:30
Où ? salle 3B30, bâtiment StJ2, campus St Jean d'Angély, 24 avenue des Diables Bleus, Nice
S'adresser à
iCal

Si l’atelier des peintres offre l’image emblématique d’une coopération tout à fait singulière, dont la vie artistique française semble alors coutumière depuis le temps des impressionnistes, la fin du XIXe voit la multiplication d’expériences originales, en Russie comme en Amérique, où l’art pictural est confronté aux principes de l’Académisme. Les définitions historiques de la modernité américaine, issue de l’Ashcan School, qui revendique le principe baudelairien d’une modernité liée au sujet, en témoignent encore dans la première décennie du XXe.

Ainsi, les formes de la coopération mis en place par les peintres entre 1860 et 1910, tendent à remettre en cause nombre de principes qui fondent la création. L’art est alors pensé comme se devant être l'interprète d’une exigence nouvelle en rapport des mutations de la société bourgeoise, comme des revendications sociales et politiques.

La peinture porte en elle ainsi le reflet d’une science des passages inégalée. De la tradition académique à l’expression du réalisme, la transition que constitue la fin du siècle s’apprécie en rapport des processus sociaux aussi bien qu’intellectuels ou culturels, mobilisés en vue de l’élaboration de représentations qui se revendiquent, idéellement, comme communes et donc partagées.

Ces stratégies coopératives fondées sur la solidarité s’apprécient au travers de l’impérieuse nécessité qui pousse les créateurs à dépasser les normes, et à faire ainsi au final de la rupture, un acte fondateur.

Le séminaire du LAPCOS est ouvert à tout chercheur ou doctorant intéressé

Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociale (EA 7278), Université de Nice-Sophia Antipolis, campus St Jean d'Angély / SJA3/MSHS/
3 Bd François Mitterrand, 06357 Nice Cedex 4.