Série de séminaires sur l'économie des Algorithmes

Benoît Tabaka et Guillaume Vautrin (Google France) le 3 octobre ; Nicolas Petit (Université de Liège) le 17 octobre
Quand ? Le 03-10-2016,
Où ? Faculté de droit et de science politique

Université Côte d’Azur – UMR 7321 GREDEG

Lundi 3 octobre - 11h00 (Faculté de Droit – salle à définir)

Le GREDEG organise une série de séminaires consacrée aux enjeux juridiques, économiques et managériaux de l’économie des algorithmes.

L’objet de ces sessions est de réfléchir sur les transformations économiques liées à la collation et à  l’exploitation de données massives et au développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

La première séance sera organisée sur le thème de l’économie de la donnée, le 3 octobre en Faculté de droit et de science politique et sera animée par Benoît Tabaka et Guillaume Vautrin de Google.

La deuxième séance se tiendra le 17 octobre et donnera lieu à une présentation sur les enjeux économiques et juridiques de l’intelligence artificielle par le Pr. Nicolas Petit de l’Université de Liège

Economie de la donnée

Avec une économie qui est de plus en plus numérique, la donnée commence à prendre une place centrale dans les divers échanges commerciaux. Du traitement de la donnée née une information et de l’analyse de ces informations, né le savoir. Les autorités de la concurrence en Europe ont initié diverses réflexions sur la prise en compte des données dans les analyses actuelles. La Commission européenne a constitué un groupe de travail. Les autorités françaises et allemandes ont lancé une réflexion commune. Quelle place occupe la donnée dans l’activité des acteurs du monde numérique comme Google? Quel avantage la donnée procure-t-elle ? A quels phénomènes assiste-t-on?

Intervenants:

Guillaume Vautrin, Legal Counsel, Google France

Avocat, Guillaume a rejoint les équipes juridique de Google voici 4 ans où il a exercé aussi bien en France qu’au siège, à Mountain View (USA). Il y suit notamment l’ensemble des contentieux et échanges relatifs au droit de la concurrence. Auparavant, Guillaume a travaillé pour Amazon ainsi qu’au sein du cabinet d’avocats Bird & Bird.

Benoit Tabaka, Head of Mobile Economy, Google EMEA.

Avant de rejoindre les équipes “Economic Policy” de Google EMEA, Benoit a travaillé durant plusieurs années pour Google en France et en Italie. Auparavant, Benoit a été le Secrétaire général du Conseil national du numérique, a dirigé les équipes juridiques du Groupe PriceMinister - Rakuten et a coordonné les travaux du Forum des droits sur l’internet en matière de commerce électronique. Il est diplômé en droit public de l’Université de Bourgogne.

Plus d'information sur cet événement…