Soirée environnement : les espèces protégées de Méditerranée

Organisée par le Centre de découverte du monde marin notamment en partenariat avec l'UNS et le laboratoire Ecomers. Vendredi 11 avril, 20h, Parc Phoenix.
Quand ? Le 11-04-2014,
de 20:00 à 20:00
Où ? Parc Phoenix (405, Promenade des Anglais, amphithéâtre Liné)
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La grande nacre, la posidonie, le mérou brun, le corail rouge, la  grande cigale de mer, le corb… , cela ne vous dit rien, alors venez en apprendre plus sur les espèces protégées de Méditerranée lors de cette soirée. Des scientifiques expliqueront pourquoi et comment certaines espèces sont « protégées », présenteront différents statuts de protection (stricte ou bien partielle et temporaire), parleront des suivis dans le temps et de l’avenir de ces espèces en Méditerranée.

 

La projection du film « Des Mérous et des Hommes » illustrera le débat à partir d’une espèce emblématique. Après avoir failli disparaître, le mérou brun revient sur nos côtes méditerranéennes françaises grâce à la mise en place d’interdictions de pêche et de chasse sous-marine. Pourtant, tous les 5 ans, ces « moratoires » peuvent être remis en question bien que la population de mérou soit encore peu nombreuse. Ce film de Mathilde VAUDON a obtenu le prix spécial du public du Festival International du Film Maritime et d’Exploration de Toulon.

 

 

Intervenants :


Pr Patrice FRANCOUR, Professeur des Universités, Directeur du laboratoire ECOMERS, Université Nice Sophia Antipolis.


Jean-Michel COTTALORDA, Ingénieur d’étude au laboratoire ECOMERS, Université Nice  Sophia Antipolis.


Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Sans réservation.


Parking extérieur du parc gratuit (sonnez et entrez par la barrière au niveau de la station-service BP sur le boulevard René Cassin, puis passez le portail vert du parking).