Table ronde "La Civilisation de l’écran : de la tablette d’argile à la tablette numérique"

Organisée par le laboratoire Information, Milieux, Médias et Médiation (I3M)de l’UNS en partenariat avec les éditions L’Harmattan. 15 mai de 10h à 12h, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC).
Quand ? Le 15-05-2014,
Où ? Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC)
iCal

Participeront à ce débat quatre auteurs dont les livres récemment publiés interrogent le passé, le présent et le futur des relations sociales et des rapports hommes/machines :

Derrick de Kerckhove –directeur du programme McLuhan, Université de Toronto et

Claude De Vos, Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis coauteurs du livre« Ecrit/Ecran » en trois volumes paru en 2013 ;

Jean-Paul Lafrance, Professeur à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la chaire « Bell/Unesco », auteur de l’ouvrage « La civilisation du clic : la vie moderne sous l’emprise des nouveaux médias » édité en 2013 ;

Daniel Moatti, chercheur au I3M, docteur habilité à diriger les recherches, modérateur et coauteur avec Pascal Lardellier du livre « Les ados pris dans la toile : des cyberaddictions aux technodépendances » paru en 2014.

Quels sont les rapports qu’entretiennent au sein de notre civilisation l’écrit et l’image sous toutes leurs formes ? Comment l’écriture alphabétique a-t-elle favorisé la conceptualisation et l’émergence de la pensée scientifique ? Comment le numérique bouscule-t-il cet ordonnancement et les modes d’apprentissage ? Quel est le rôle tenu par l’économie dans l’intrusion si rapide des écrans dans la vie quotidienne ?

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet de recherche mené par notre laboratoire : « L’addiction aux écrans des adolescents et préadolescents scolarisés : mythe ou réalité ? ».