Visites guidées de l’Observatoire de la Côte d'Azur

Pendant les vacances d'été, l'Observatoire de la Côte d'Azur vous invite à découvrir ses sites exceptionnels du Mont Gros et du plateau de Calern. Des visites sont organisées pour le grand public les mercredi, samedi et dimanche.
Visites guidées de l’Observatoire de la Côte d'Azur

Observatoire de la Côte d'Azur

Quand ? Du 26-07-2014 à 14:45
au 01-09-2014 à 14:45
Où ? Observatoire de la Côte d'Azur - Boulevard de l’Observatoire - 06304 NICE
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Fondé en 1881, l’Observatoire de Nice est aujourd’hui un des 4 sites géographiques de l’Observatoire de la Côte d’Azur, établissement public de recherches en sciences de la Terre et de l’Univers. Localisé sur le Mont Gros, à l’est de la ville de Nice, ce site conjugue un patrimoine historique exceptionnel et des infrastructures de recherche contemporaine.
Pour découvrir le volet patrimonial de ce site exceptionnel, des visites de l’Observatoire de Nice sont organisées pour le grand public les mercredi, samedi et dimanche à 14h45.

Outre les quelques éléments d’histoire de l’astronomie liés à l’histoire de l’Observatoire, la visite guidée empruntant les sentiers forestiers permet d’apprécier la richesse et la beauté du patrimoine tant architectural que naturel du site ainsi que le panorama exceptionnel sur la baie des Anges.

Visites guidées du site d'observation du plateau de Calern 

Depuis les années 70 le plateau de Calern, situé aux environs de Grasse, a hébergé des instruments précurseurs dans leur discipline, que ce soit notamment en télémétrie laser ou en interférométrie. L’activité du télescope de Schmidt avec l’imagerie grand champ de petits objets a également été très intense jusqu’au début des années 2000.

Depuis 1988, le plateau de Calern est un site d’observation de l’Observatoire de la Côte d’Azur. La vie scientifique du plateau se poursuit donc avec des projets qui exploitent l’expérience acquise tels que les liens particuliers entre astronomie et géophysique ou la physique solaire, et des projets innovants sont engagés notamment en ce qui concerne la formation universitaire pour et par la recherche.

Pour découvrir la nature exceptionnelle de ce site, son histoire scientifique ainsi que la recherche actuelle qui y est menée, des visites guidées sont organisées : dimanche à 15h15 (de mai à septembre)

Attention : la visite se déroule essentiellement à l’extérieur

Prévoir chapeau, protection solaire et boisson

Pour tout renseignement  : 04 93 40 54 42


 Plus d'informations et inscriptions