46ème colloque de la FCU

L’Université Côte d’Azur a accueilli du 26 au 28 juin 2019, avec le soutien des réseaux des IUT, le 46e colloque de la Formation Continue à l’Université intitulé : « La Performance de la Formation Professionnelle à l’Université ». Cet événement national a réuni près de 300 collaborateurs en charge de l’activité de formation continue au sein des universités françaises et du CNAM.

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle et impacte fortement l’activité formation continue et alternance des universités.

Dans le prolongement de son manifeste « Pour une Université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la Formation », la FCU a axé la programmation de son colloque autour de la transformation des services FCU confrontés à la dérégulation et la desintermédiation du marché de la formation professionnelle.

 

Ce colloque a permis à chacun de réfléchir à des pistes et des outils pour positionner la FCU sur les nouveaux marchés de la Formation professionnelle avec entre autres :

  • Une conférence d’ouverture sur « La performance de la formation professionnelle dans un marché dérégulé » par Antoine Foucher - Directeur de cabinet de la Ministre du travail et     Laurent Durain - Directeur de la Formation Professionnelle - Groupe Caisse des Dépôts.
  • Une table ronde sur « Performance et compétences : le point de vue des opérateurs » au cours de laquelle des représentants de l’UPE06, de UIMM Côte d’Azur, de Constructys Paca & Corse, de la Direction des Diplômes, Titres et Certifications et une consultante RH ont confronté leurs points de vue.
  • Une table ronde : « Performance et nouvelle définition de l’action de formation : quelle place pour les universités dans la mise en place des formations en situation de travail » a été présentée par Sabrina Dougados – Avocat associée – Fromont Briens, Marie Daniel – CD Consulting, Philippe Debruyne – CFDT et Anne-Lise Ulmann – CNAM.
  • Un point sur « Les enjeux du système d'information pour se positionner sur le marché des individus : état d’avancement du projet d’appli CPF » en présence des acteurs de la Caisse des Dépôts et Consignations qui portent ce projet.
  • Une conférence sur « Performance des individus / performance du système de formation professionnelle : un éclairage pour la formation professionnelle à l’université » avec M. René Bagorski – Président de l’AFREF.
  • Des ateliers ont permis de développer certaines thématiques.

 

Ces trois jours de débats et d’ateliers ont permis de poursuivre la dynamique de transformation des services formation continue des universités dans le paysage de la formation professionnelle redessiné par la nouvelle loi.

 En savoir plus : http://colloques.fcu.fr
 #colloquefcu

 

Retrouvez l'événement en images :

Voir l'interview de Mme Tournois, Vice-Présidente de la Formation Continue à l'Université Nice Sophia-Antipolis :

Voir l'interview de M. Lasserre, Directeur du service formation continue à l'Université Nice Sophia-Antipolis :

Voir l'interview de M. Guiliani, Président de la Formation Continue à l'Université :