Art Moderne et Contemporain

Responsable D.U. : Jean-Baptiste PISANO

Descriptifs :

1 ) Art moderne : Japonisme et Art Nouveau (J-B. Pisano)

Né en plein essor industriel, à la fin du XIXe, l’Art nouveau va s’intéresser à de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, de nouveaux modes de production plus proches de l’industrie, dans une recherche constante de la fonctionnalité. Représentatif d’un mouvement européen, il puise néanmoins largement aux sources d’un japonisme dont la découverte s’apprécie en rapport du renouveau de l’approche picturale occidentale.

Bibliographie :

SEMBACH K-J., L'Art Nouveau : L'Utopie de la Réconciliation, Taschen, 2007, 223 p..

FROISSART-PEZONE R., L'art dans tout : les arts décoratifs en France et l'utopie d'un art nouveau, CNRS, Paris, 2004

ZUTTER J., LEPDOR C., Ernest Biéler 1863-1948 : du réalisme à l'Art nouveau, Catalogue, Skira Musée cantonal des Beaux-Arts,  Seuil,  1999.

DAGEN P., HAMON F., Epoque contemporaine. XIXe XXe siècles, Paris, Flammarion, 1998.

LAMBOURNE, L., Japonisme : échanges culturels entre le Japon et l'Occident, Paris, Phaidon, 2006. 240 p.

INAGA S.,« La réinterprétation de la perspective linéaire au Japon (1740-1830) et son retour en France (1860-1910 ) », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 1983, n° 49, p. 29-45.

Nabis : 1888-1900 : Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels..., Zurich, Kunsthaus, 28 mai-15 août 1993, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 21 septembre 1993-3 janvier 1994, Munich, Prestel ; Paris, Réunion des musées nationaux, 1993. 512 p. (Voir, PETRUCCHI-PETRI U., “Les Nabis et le japonisme”, p. 33-59.)

2) Art contemporain (C. Cellé)

« L'art moderne était déjà allé très loin dans la déconstruction de son objet, mais c'est l'art contemporain qui est allé le plus loin dans l'anéantissement du sujet de l'art, dans l'anéantissement de l'artiste », écrit Jean Baudrillard, sociologue et philosophe français dans Les plus beaux textes de l'histoire de l'art, publié chez Beaux Arts Magazine en 2009.
En effet, depuis 1960, l'art contemporain est bien souvent pointé du doigt. Tantôt assimilé à une simple consommation de l'art, tantôt mis en exergue au cœur même du patrimoine, l'art contemporain questionne, bouscule les codes académiques établis depuis plusieurs siècles.
Comment définir l'art contemporain ? Comment l'appréhender ? Pourquoi expositions, biennales et musées se multiplient-ils autour de cet art ? Comment expliquer un tel engouement ?
Autant de questions qui se posent autour de l'art contemporain. Et qui nous amènerons à nous interroger, à travers ce module sur la transgression entre les domaines artistiques.

Bibliographie :

Ouvrages généraux
HEINICH N., Le paradigme de l'art contemporain, Gallimard, 2014
JIMENEZ M., La querelle de l'art contemporain, Gallimard, 2005
MILLET C., Art contemporain, Flammarion, 2006
HAROUEL J.-L., La grande falsification, Godefroy Eds, 2005
SAATCHI C., Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique, Phaidon, 2010 Sitographie

Dates :

A définir pour 2016-17