L'Art Ancien : LE BAROQUE

L’art baroque et la structuration de l’espace. La ville baroque est une image du pouvoir. Les rues et les places construisent un espace dynamique qui ouvre sur les monuments qui donnent à voir la puissance de la cité ou du souverain. Le monument est abordé comme point culminant de l’urbanisme.

Responsable du Module : Jean-Baptiste PISANO

Descriptifs:

  • L’art baroque et la structuration de l’espace. La ville baroque est une image du pouvoir. Les rues et les places construisent un espace dynamique qui ouvre sur les monuments qui donnent à voir la puissance de la cité ou du souverain. Le monument est abordé comme point culminant de l’urbanisme. La ville converge vers le monument qui est lui-même conçu tel un espace organisé, aménagé, sublimé. Dans cette constitution de l’espace baroque, chaque élément a une charge symbolique dont le but est de rendre visible la gloire, la puissance ou l’autorité. Le monument baroque, en particulier le lieu de culte ou le palais, utilise l’effet de surprise ou d’éblouissement pour persuader le spectateur. Au coeur d’un ensemble vivant et organisé l’homme est intégré dans un espace où tous les arts se mêlent dans un même ensemble décoratif qui donne à voir un monde transfiguré.

Le Baroque espagnol

  • Paradoxalement c’est au moment du déclin de la puissance espagnole, et à la fin de son rêve d’hégémonie que l’art connaît un véritable âge d’or. La Religion qui impose le ton de la contre Réforme traduit dans la magnificence du Baroque l’expression d’un sentiment religieux qui se fonde chez Ignace de Loyola. La spiritualité du Greco évolue vers un langage pictural porté par Diego Vélasquez, Ribera ou encore Francisco de Zurbaran, qui tous interprètent dans leur oeuvres la grandeur et les misères, la force et le déclin de l’Espagne de leur temps.

Dates:

  • A définir pour 2016-17

Lieu:

  • Médiathèque de Vence

Tarifs:

  • Coût modulaire : 600 euros
  • Inscription administrative : 100 euros

RENSEIGNEMENTS :

Université de Nice Sophia Antipolis
ASURE Formation
Service Formation continue
Pôle Universitaire St Jean d’Angély
24, avenue des Diables Bleus
06357 NICE CEDEX 4
ASURE Formation
Sylvain Droyer
sylvain.droyer@unice.fr
Tel : 04.92.00.13.30