L'Art Moderne : Villes rêvées, villes réalisées

Urbanisme et architecture XIXème-XXème siècle : Villes rêvées, villes réalisées. Après un rappel des expériences urbanistiques héritées des périodes historiques antérieures, ce cours abordera l’évolution de la croissance urbaine au XIXème s et dans la première moitié du XXème siècle.

Responsable du module : Jean-Baptiste PISANO

Descriptifs:

Urbanisme et architecture XIXème-XXème siècle : Villes rêvées, villes réalisées. Après un rappel des expériences urbanistiques héritées des périodes historiques antérieures, ce cours abordera l’évolution de la croissance urbaine au XIXème s et dans la première moitié du XXème siècle. Il étudiera les formes de régulation et les modèles (règlements et plans…) en les confrontant avec la réalité du développement des villes. Le cours s’appuiera largement sur les exemples régionaux des villes de villégiature, sur l’exemple des villes industrielles et sur celui la croissance parisienne. Il intègrera une étude architecturale.

Le monde comme représentation

Si l’histoire de la naissance du paysage renvoie à Hannibal Carrache à Nicolas Poussin et Claude Lorrain, la question de comprendre si l’art du paysage est seulement Art ou représentation de la nature est centrale au XIXe siècle quand la représentation du réel n’appartient plus seulement aux peintres mais aussi aux photographes. Le cours s’attache ainsi à comprendre comment les artistes illustrent en quelque sorte la problématique philosophique du monde comme représentation. Qu’il s’agisse du courant de l’Hudson River School, le plus original de l’art américain de cette période, de la manière inimitable avec laquelle les artistes ambulants russes appréhendent les grands espaces,ou de la passion des impressionnistes pour le monde qui les entoure, la peinture va déployer tous ses artifices, jouant de mille effets pour suggérer par les effets de la perspective, de la couleur et du trait comme un équivalent à la sensation.

Dates:

• A définir pour 2016-17